Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7442 du 20/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Groupe Ecobank : Blaise Compaoré à la 25e AG à Lomé
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Sidwaya


Groupe
© Sidwaya par DR
Groupe Ecobank : Blaise Compaoré à la 25e AG à Lomé
Jeudi 20 juin 2013. Lomé. Togo. Le Président du Faso, Blaise Compaoré a pris part à la 25e Assemblée générale (AG) du groupe Ecobank.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, s’est rendu à Lomé au Togo, le 20 juin 2013 pour une visite de travail. Il en a profité pour prendre part à la 25e Assemblée générale (AG) du groupe Ecobank.

Les relations bilatérales entre le Burkina Faso et la République du Togo sont au beau fixe. Pour preuve, à la descente d’avion du chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, à l’aéroport international Gnassingbé-Eyadéma (Lomé), le 20 juin 2013, c’est son homologue, Faure Gnassingbé lui-même, et une importante délégation ministérielle qui l’ont accueilli. Après la cérémonie des honneurs militaires, le président du Faso a eu droit à un bain de foule. Tant la communauté burkinabè et les Togolais se sont mobilisés pour lui réserver un accueil chaleureux. Ensuite, il a été conduit, par son hôte, à son pied-à-terre, «la villa Aurore», située dans la cité de l’Amitié. L’après-midi, Blaise Compaoré, le président béninois, Yayi Boni, le vice-président du Ghana et Faure Gnassingbé, ont eu une rencontre avec les membres du Conseil d’administration de Ecobank. Le Directeur général du groupe, Thierry Tanoh, a fait savoir qu’il s’est agi de leur montrer que des entrepreneurs africains peuvent construire quelque chose de magnifique. De même que l’intégration régionale n’est pas seulement un mot, mais une façon d’agir, en finançant les économies des différents pays qui abritent l’institution bancaire. Thierry Tanoh a confié avoir dit aux chefs d’Etat que pour que l’Afrique se développe, il faut que ses dirigeants travaillent en faveur de l’intégration régionale, de manière à ce que les Africains puissent davantage faire des échanges commerciaux entre eux et développer leurs marchés. M. Tanoh a expliqué que c’est en travaillant ensemble que les Etats africains parviendront à concurrencer les entreprises étrangères qui inondent les marchés africains. Il a affirmé qu’il est temps que le continent noir commence à exploiter ses matières premières, à leur donner une valeur ajoutée, les exporter et concurrencer les autres chez eux. De l’avis du directeur général, la banque se porte très bien, et connaît une très forte croissance. Il a adressé une pensée particulière à ses devanciers qui ont conçu et nourri le rêve, en soutenant que ce qui a été fait est au-delà des espérances. Le chargé de communication de Ecobank, Nabi Ouédraogo, a rappelé que le groupe, fondé en 1988, était présent dans cinq (5) pays : le Togo, la Côte d‘Ivoire, le Bénin, le Ghana et le Nigeria. Aujourd’hui, a-t-il confié, le groupe est présent dans 33 pays.

Adama BAYALA

 Commentaires