La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) vient de lancer la huitième édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB) sur le thème général de « L’Innovation, un facteur essentiel de développement des entreprises », a appris APA jeudi auprès de ladite structure.
Cette édition, sous le parrainage de Mercy Tembon, Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Burkina, sera marquée par une Compétition des plans d'affaires (COPA) destinée à identifier et appuyer des projets dignes d'intérêt.
Ainsi, l'édition 2013 de la COPA permettra à de nombreux porteurs de projets de pouvoir réaliser leur rêve, l'objectif étant de permettre à tout porteur de projet de trouver un financement pour réaliser son rêve. Les lauréats à cette compétition recevront des prix allant de 300 000 à 15 millions de francs CFA.
La COPA vise également plusieurs objectifs dont la création d'un cadre d'émulation et de créativité pour les jeunes entrepreneurs et l'accès des jeunes et des femmes aux micros-crédits. Les principaux critères de sélection sont la pertinence du projet, le profil du promoteur, l'impact socioéconomique du projet et le potentiel des emplois qui pourront être créés.
La MEBF indique qu'elle a primé, en l'espace de huit ans, à travers les JEB, 116 projets pour un montant total de plus de 500 millions de francs CFA.
En une décennie de vie, la Maison de l'Entreprise a favorisé la création de 25000 entreprises privées et mobilisé 20 milliards de francs CFA pour le développement du secteur privé.