Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ministères de l’Agriculture et de l’eau : Luc Adolphe Tiao a tranché
Publié le jeudi 20 juin 2013   |  Burkina24


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités du premier ministre: le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao anime un point de presse à l’issue de sa visite dans les universités publiques de Ouagadougou
Lundi 18 mars 2013. Le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao a rencontré le personnel de l’université de Ouagadougou. Photo : Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres de ce 19 juin 2013 a adopté un décret portant organisation du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire. On ose espérer que ce décret mettra enfin fin à l’embarrassante querelle qui opposait le ministre de l’eau à celui de l’agriculture.

Ainsi donc, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, à moins que ce ne soit le Président du Faso lui-même, a décidé de mettre de l’ordre dans son troupeau dont la concorde avait été troublée par le partage du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique.

« Chacun dans son chacun » !

En effet, au titre du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, le Conseil des ministres a adopté un décret portant organisation du département et dont il donne l’explication en ces termes : « L’adoption de ce décret permettra de prendre en compte les évolutions récentes survenues dans les attributions dudit ministère et de favoriser une meilleure synergie d’action entre ce département, les autres départements ministériels et les intervenants publics ou privés, dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques du Gouvernement dans les sous-secteurs de l’agriculture et de la Sécurité Alimentaire ».

« Palabre est fini » !

Si l’on lit entre les lignes, ce décret, pour « favoriser une meilleure synergie d’action » entre le ministère de Mahama Zoungrana et « les autres départements ministériels », dont celui de Mamounata Belem, a délimité le … champ où devra cultiver le ministre de l’Agriculture et dans lequel celui de l’eau ne doit logiquement plus prétendre poser ses seaux. Voilà donc qui devrait régler la bagarre.

Maintenant, au travail !

Il est dommage que ce soit six mois après la formation du gouvernement qu’interviennent ces précisions. Mais mieux vaut tard que jamais et le seul mot d’ordre qui mérite de prévaloir maintenant, c’est « au travail » car, même si les agriculteurs ont commencé à semer, l’eau des pluies se fait toujours attendre !

Abdou ZOURE
Pour Burkina 24

 Commentaires