Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Plus de 2 milliards de FCFA pour doter en tracteurs les producteurs burkinabé
Publié le jeudi 20 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée Nationale du Paysan : Arrivée du chef de l’Etat à Banfora
Vendredi 26 avril 2013. Banfora. Le chef de l’Etat‚ Blaise Compaoré‚ préside la cérémonie d’ouverture de la 16e JNP. Photo : Mahama Zoungrana, ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le gouvernement burkinabé vient de débloquer une somme de 2,1 milliards de francs CFA en vue d’acquérir 125 tracteurs au profit des producteurs agricoles, a appris APA, mercredi, auprès du ministère en charge de l’agriculture.

C’est dans l’optique de doter les agriculteurs burkinabé d’outils agricoles modernes et performants, que le gouvernement a lancé une opération d’achat de 300 tracteurs.

Le premier lot est composé de 125 tracteurs, commandés en Inde, pour un coût d’environ 2,1 milliards de francs CFA.
Le producteur agricole, devra débourser la somme de 10 millions de francs CFA pour obtenir les tracteurs de 60 chevaux équipés, et 9 millions de francs CFA au comptant pour les tracteurs de 50 chevaux équipés.

Le gouvernement a choisi l’option de l’achat au comptant, pour permettre de rentrer dans ses fonds et de pouvoir appuyer d’autres opérations de ce type.

« L’acquisition de ces tracteurs s’inscrivent dans notre politique de renforcement de la mécanisation agricole. Le niveau de notre équipement agricole est très faible dans l’ordre de 17%. Nous ne pouvons pas accroître le volume de notre production agricole en étant uniquement accrochés à nos dabas et aux méthodes traditionnelles », a expliqué Mahama Zoungrana, le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire.

L’ambition du gouvernement burkinabé est de doter, conformément aux vœux des producteurs, chacune des 45 provinces du pays.

Mieux, le ministère de tutelle mène actuellement des réflexions avec le secteur privé, en vue de la mise en place d’une unité de montage de tracteurs au Burkina Faso.

TT/of/APA

 Commentaires