La fête traditionnelle ‘’Sounpindé’’ a été célébrée avec grande pompe, le 15 juin 2013, à Kindi. La deuxième édition de cet événement culturel marque aussi la 6e année de règne du chef de la localité, Naaba Koaga, président de la cérémonie.
La commune rurale de Kindi a vibré à la houle de la 2e édition du ‘’Sounpindé’’, une grande fête traditionnelle de ladite localité, le 15 juin dernier. Au menu de ce 2e rendez- vous il y avait des sacrifices, visites et réjouissances. Comme de rite, le ‘’Sounpindé’’ a été encore l’occasion pour Kindi de mettre en exergue sa grande potentialité folklorique. De quoi inciter la participation des populations de la localité et des confins qui ont d’ailleurs pris d’assaut la cour royale ayant servi de cadre à la tenue de la cérémonie. C’est par un tableau rituel, symbole de cohésion et d’unité, que la cérémonie a jeté son ancre. En effet, un groupe de personnes soulevaient une toiture en paille qu’il a déposé sur une case. Ce geste si simple est pourtant plein de symbole selon les coutumiers qui l’ont expliqué par cette sagesse : «quelle que soit ta richesse ou ta force, tu ne pourras faire monter une telle toiture seul sans l’aide des autres ». Après ce tableau de parnassien, place a été faite au Rakiré entre samos et mossis.
Quand un samo prétend au trône d’un chef Moaga !
C’est une foule mise en extase et plongée dans des rires à se torde les côtes que le’’ Rakiré’’ a fait, quand le chef Samo paré en tenue de chef traditionnel Moaga a tenté de prendre le trône du chef de Kindi contre la résistance des mossis. Les participants au ‘’Sounpindé’’ ont eu droit, en plus des agapes, à de copieux plats d’humour. Toute chose utile pour se bercer les mœurs. Pour davantage imprimer sa marque d’un chef proche et fondu dans ses sujets, Naba Koaga, après le tableau humoristique et de plaisanterie, a reçu toutes les couches sociales venues lui exprimer leurs attachements et leur sympathie. En rappel, le ‘’Sounpindé’’ est une trouvaille du Naba Koaga qui, depuis 6 ans, s’évertue à respecter ce qui est devenu maintenant comme une tradition. Pour la présente édition, le chef s’est dit satisfait de la mobilisation des populations et de l’engouement autour de la cérémonie. Aussi, il a justifié le caractère triennal de l’événement par le souci de moyens. « J’ai opté pour célébrer le ‘Sounpindé’’ chaque trois ans car, si en tant que 1er chef de kindi, je commence à le faire chaque année, je condamne tous mes ‘futurs successeurs’ à faire ainsi, or tout le monde n’a pas les moyens » a-t-il laissé entendre. Jusque tard dans la nuit, la fête s’est poursuivie avec les prestations de la troupe Villy qui aura tenu la foule en haleine .