Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7441 du 19/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes politiques: Le suivi des recommandations sectorielles entamé
Publié le mercredi 19 juin 2013   |  Sidwaya


Baba
© Sidwaya par DR
Baba Sawadogo, Secrétaire permanent des Réformes politiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous l’égide du Secrétariat permanent des réformes politiques, des concertations sectorielles se tiennent, du 17 au 28 juin 2013 à Ouagadougou.

Les points focaux, les directeurs des études et de la planification d’une trentaine de ministères et institutions et des cadres du cabinet du ministère chargé des Relations avec les institutions et des Réformes politiques évaluent, du 17 au 28 juin 2013, l’état de mise en œuvre des recommandations relevant des politiques sectorielles et de la gouvernance globale. Ils vont d’abord se retrouver, du 17 au 21 juin 2013 au Secrétariat permanent des réformes politiques à Ouagadougou, pour les concertations sectorielles.

Pour le secrétaire permanent des réformes politiques, Baba Sawadogo, les participants sont organisés en deux groupes de concertations. Chaque groupe de concertations reçoit un certain nombre de ministères, lesquels sont regroupés en fonction de la nature des recommandations qui sont adressées au gouvernement. « Nous pouvons avoir un ministère seul pour l’ensemble de la journée comme nous pouvons en avoir 2 ou 3 pour la matinée et d’autres pour l’après-midi en fonction du nombre de recommandations qui leur sont adressées », a expliqué Baba Sawadogo. Le travail est fait sur la base d’un canevas en ce sens que les premières concertations avaient fait le point des recommandations et des actions qui ont été entreprises. Une série d’actions restaient encore à entreprendre en 2013. C’est pourquoi, a ajouté M. Sawadogo, « le fond de l’exercice, c’est de partir de ces actions à entreprendre pour vérifier celles qui ont été effectivement entreprises et les noter comme activités réalisées et voir quelles sont celles qui vont se poursuivre, les noter comme activités encore à entreprendre ». De même, des actions nouvelles devraient être initiées toujours pour renforcer la mise en œuvre de ces recommandations. A l’issue des 4 jours, les concertations sectorielles seront synthétisées et aboutiront à un projet de rapport de mise en œuvre des recommandations relevant des politiques sectorielles.

L’atelier interministériel de Kombissiri

Cette synthèse sera portée à l’examen des mêmes participants à l’atelier, qui se réuniront, cette fois-ci en plénière, les 27 et 28 juin prochain à Kombissiri dans la province du Bazèga, « pour vérifier si les informations données et regroupées pour le compte du gouvernement sont exactes ». « Cela nous permettra de partager d’autres informations sur l’état de mise œuvre des réformes politiques », a souligné le secrétaire permanent des réformes politiques.

Le Secrétaire général (SG) du ministère chargé des Relations avec les institutions et des Réformes politiques, Mamoudou Barry, qui a présidé l’ouverture des travaux, a laissé entendre que chaque ministère sera appelé à faire l’état de mise en œuvre des recommandations. « Parmi les recommandations sectorielles qui ont été formulées, chaque département ministériel devra montrer ce qui a pu être exécuté, ce qui ne l’est pas et ce qui est en cours, et enfin ce qui constitue des goulots d’étranglement », a dit M. Barry.
Les concertations sectorielles et l’atelier interministériel d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations relevant des politiques sectorielles et de la gouvernance globale concernent la période de janvier à juin 2013. Ils font suite aux résultats des travaux des Assises nationales sur les réformes politiques, tenues en décembre 2011.Celles-ci avaient abouti à des propositions de réformes politiques consensuelles et à des recommandations.
Dès lors, le Secrétariat permanent des réformes politiques a élaboré un plan d’actions de mise en œuvre adopté pour l’année 2012. Ce plan a permis le suivi et l’évaluation de la prise en compte des recommandations dans les politiques sectorielles des ministères impliqués. Si le niveau de mise en œuvre desdites recommandations a été salué par le comité de suivi et d’évaluation lors de ses sessions de 2013, il n’en demeure pas moins que ledit comité a demandé que soient prises en compte les actions menées au cours de l’année 2013. Cela, en vue de les intégrer dans le rapport de mise en œuvre des recommandations relevant des politiques sectorielles

Souleymane SAWADOGO

 Commentaires