Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Burkina: le frère du président Compaoré candidat aux législatives
Publié le mercredi 26 septembre 2012   |  AFP


François
© Autre presse par DR
François Compaoré secrétaire national du Congrès pour la démocratie et le progrès CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le frère cadet du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 25 ans au Burkina Faso, figure sur les listes de candidats du parti présidentiel aux législatives du 2 décembre, a-t-on appris mercredi auprès du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
François Compaoré, 58 ans, figure en deuxième position sur la liste du parti dans la région de la capitale, Ouagadougou. Il a pris de l`envergure au sein du CDP, en particulier depuis le congrès de mars dernier, au cours duquel il a été élu au bureau politique, où il est chargé de la mobilisation de la société civile.
Austère, réputé proche des milieux d`affaires, François Compaoré est depuis 24 ans le conseiller économique de son frère aîné, Blaise Compaoré, 61 ans. Son nom avait été cité dans l`affaire de l`assassinat du journaliste Norbert Zongo en décembre 1998, qui avait suscité une forte émotion dans le pays.
François Compaoré a toujours nié toute implication dans cette affaire.
Plusieurs analystes soupçonnent le chef d`Etat, qui ne peut plus se représenter en 2015 à l`issue de son dernier mandat, de vouloir placer son frère cadet à la tête de l`Etat.
"Depuis le dernier congrès du CDP, on voyait déjà le rôle central que le frère cadet était appelé à jouer. François a pris de fait le parti de son frère en mars. Aujourd`hui, sa candidature montre qu`il avance maintenant à visage découvert", a commenté Dieudonné Zoungrana, un responsable du quotidien privé L`Observateur Paalga.
Si l`hypothèse d`une succession directe est posée, la possibilité de voir François Compaoré être élu président de l`Assemblée nationale à l`issue des législatives est aussi évoquée, a souligné M. Zoungrana.
Les élections législatives et municipales se tiendront le 2 décembre au Burkina. Il s`agira des premiers scrutins depuis la crise sans précédent qui a frappé le régime Compaoré au premier semestre 2011, marquée par de violentes manifestations populaires et une vague de mutineries.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires