Le secrétariat permanent des réformes politiques tient, du 17 au 28 juin 2013, des concertations sectorielles et un atelier interministériel d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations relevant des politiques sectorielles et de la gouvernance globale pour la période allant de janvier à juin 2013. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le mardi 18 juin dernier à Ouagadougou a été présidée par le secrétaire général du ministère chargé des Relations avec les institutions et des réformes publiques, Mamoudou Barry.
Evaluer l’état de la mise en œuvre des recommandations relevant des politiques sectorielles et de la gouvernance globale de janvier à juin 2013, tel est l’objectif des présentes concertations sectorielles et de l’atelier interministériel qui se tiennent du 17 au 28 juin 2013 à Ouagadougou. Après la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 18 juin dernier à Ouagadougou, les participants, près de 90 membres, venus des différents ministères et du secrétariat permanent des réformes politiques, ont été repartis en deux groupes subdivisés en sous-groupes de travail. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas de voir les propositions des réformes politiques consensuelles mais, spécifiquement, les recommandations relevant des politiques sectorielles, de ce que les ministères font dans le sens des préoccupations quotidiennes des populations en matière d’éducation, de santé, de décentralisation et de gouvernance, de genre, de développement économique et sociale, etc. », a souligné Baba Sawadogo, Secrétaire permanent des Réformes politiques (SP/RF). Il a fait savoir que ces concertations sectorielles découlent de celles tenues en décembre 2012 et qui avaient permis de recueillir l’état de la prise en compte de ces recommandations par les différents ministères. Toute chose, selon lui, qui a abouti à l’élaboration d’un rapport de mise en œuvre. « Nous organisons ces deuxièmes concertations pour actualiser ces informations et faire l’état des lieux de ces recommandations avec les ministères », a confié Baba Sawadogo, SP/RF. Selon lui, le travail de groupe avec les ministères se fera en fonction de la nature des recommandations spécifiques à chaque ministère.
Un atelier interministériel du 27 au 28 juin 2013 à Kombissiri
Au terme des travaux, il est attendu des participants, d’une part, qu’ils recueillent les informations sur les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations relevant des politiques sectorielles et de la gouvernance globale au cours de la période allant de janvier à juin 2013 et, d’autre part, qu’ils produisent un rapport d’évaluation prenant en compte les actions menées dans la période allant de janvier à juin 2013 et qu’ils partagent, en outre, les informations sur la mise en œuvre des propositions de réformes politiques consensuelles. En rappel, aura lieu, les 27 et 28 juin 2013, à Kombissiri, un atelier interministériel d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations relevant de la gouvernance globale pour la période de janvier à juin 2013.