Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite du ministre des Ressources animales à Ouahigouya : Echanges à bâtons rompus avec les producteurs de la région
Publié le lundi 14 mars 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Sommanogo Koutou, ministre des Ressources animales et halieutiques




Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou, était face aux producteurs de la région du Nord, le 10 mars 2016 à Ouahigouya. Ensemble, ils ont échangé sur les préoccupations relatives à leur secteur.

Mieux connaître les producteurs et échanger sur leurs préoccupations, c’est le leitmotiv du premier responsable du département en charge des Ressources animales, Sommanogo Koutou. C’est dans cette optique qu’il a rencontré ceux de la région du Nord, le 10 mars 2016. Il les a invités à des débats francs afin de booster le secteur de l’élevage et de la pêche. Car, de son avis « l’élevage occupe une place de choix dans l’économie nationale et contribue pour beaucoup à la lutte contre la pauvreté ». Ainsi, de la filière bétail et viande à la filière apiculture en passant par celles du lait et de la volaille, les problèmes sont presqu’identiques. Ils se résument à l’insuffisance d’aliments pour bétail et volaille, le manque de points d’eau pour abreuver les animaux, les difficultés de transformation et de commercialisation des produits, l’insuffisance de parcs de vaccination et le coût élevé de l’aliment pour bétail. Le renforcement des capacités des producteurs, le besoin d’équipement, la vulgarisation du biogaz, l’officialisation des couloirs de bétail afin d’éviter les conflits entre agriculteurs et éleveurs, la production du fourrage etc. sont également des préoccupations soulevées par les différents acteurs. A ces préoccupations, le ministre Koutou a répondu que son intention n’était pas d’apporter, séance tenante, des solutions. Mais ‹‹ Nous allons nous retrouver dans le cadre d’un conseil de cabinet et examiner toutes ces doléances et préoccupations pour voir de manière urgente ce que nous pouvons faire ››, a-t-il confié. Accompagné des techniciens de son département, Sommanogo Koutou a dit vouloir trouver des solutions structurelles aux problèmes posés et non conjoncturelles. D’où le besoin de les examiner à tête reposée. Il a surtout félicité ses interlocuteurs qu’il a qualifiés de très mobilisés et engagés; toute chose qui lui donne du tonus à les accompagner. Cependant, le ministre a apporté des réponses à certaines préoccupations. Par rapport à la cruciale question des conflits entre agriculteurs et éleveurs, il a prôné le dialogue et la tolérance. Car, a-t-il souligné, l’agriculture et l’élevage sont deux secteurs qui vont de pair. La Directrice régionale (DR) en charge des ressources animales du Nord, Oumou Ilboudo, a informé de la livraison imminente de matériels tels que des charrettes, des charrues et des broyeurs à la région. Quant aux sous-produits agro-industriels, ils sont déjà disponibles, selon ses dires. Le gouverneur du Nord, lui, a par ailleurs félicité le ministre pour son initiative qui va soulager les producteurs de la région. Une visite des stands d’exposition de produits de l’élevage et une rencontre à huis clos avec les agents des directions provinciale et régionale ont été les derniers actes de la sortie du ministre à Ouahigouya. Toutefois, il a promis d’y revenir en fin mars pour poursuivre les échanges.

Mady KABRE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment