Pour ne pas rester en marge de la 159e journée internationale de la femme célébrée le 8 mars 2016, Canal+ Burkina a rendu un vibrant hommage à la femme. Et comme cadeau, « le leadeur de la télévision par câble » a projeté ce vendredi 11 mars 2016 dans la soirée à l’Institut Français de Ouagadougou, en avant-première, le film nigérian « Mummy Dearest », (« Maman Chérie », Ndlr). Le public, constitué essentiellement de la gent féminine, a pu déguster en exclusivité ce film qui passera très bientôt sur la chaine Nollywood TV.
« Maman chérie », c’est l’histoire d’une mère dévouée qui tente de rester connectée avec ses enfants vivant tous dans une autre ville qu’elle. Elle trouve que son fils unique, le benjamin Chisoké, est trop occupé à Lagos, avec la vie, le travail et les amis. Mais un jour, son collègue l’informe du décès de sa génitrice. Vu la tristesse qui a parcouru le visage de son collègue, il décide de changer sa relation avec sa mère. Il prit la résolution de passer les quatre semaines de son congé annuel auprès de sa mère à Port Harcourt. Son séjour change sa personnalité et sa relation avec sa mère.
Pour le directeur général de Canal + Burkina, Clément Kouamé, cette séance cinématographique a été initiée pour juste « faire un clin d’œil aux femmes » qui ont célébré leur journée le 8 mars dernier. « Nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion nationale sans faire un clin d’œil à nos femmes, à nos mères, à nos sœurs et à cette partie de nous-même. Canal + a donc souhaité marquer ce moment à travers ce film. Et j’espère que les dames qui ont assisté à la projection ont apprécié », a-t-il dit à la sortie de la salle.
Les femmes cinéphiles ont effectivement apprécié ce film qui est même venu « bien à propos ». Parmi celles qui ont « adoré », Béatrice Damiba, ancien présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), mère de famille. « J’ai trouvé le film très émouvant avec un message qui stipulait que les relations entre une mère et ses enfants ne varient pas. Que son enfant soit un bébé, un adolescent, un homme ou une femme, même mariée, le traitement sera le même. L’autre leçon du film est de faire aussi comprendre aux enfants que la maman est toujours là pour eux et qu’ils ne doivent jamais voir en mal certains propos et actes qu’elle pose. L’aspect positif est que le garçon dans le film a compris très tôt que sa mère n’était pas une emmerdeuse comme il croyait », a laissé entendre Mme Damiba, pour qui l’exemple donné par le film doit être vécu au quotidien entre mère et enfant.
Une distribution de gadgets et un cocktail ont clôturé cette belle soirée conviviale voulue par Canal+Burkina. L’intégralité du film est à suivre sur Nollywood TV, canal 40 du bouquet canal SAT très prochainement.
Dimitri Kaboré