Fada,-Des Koglwéogo (groupes d’auto-défense) sont entrain de converger vers Fada (Est), où dix des leurs ont été arrêtés et transférés hier jeudi par la gendarmerie vers le Parquet, pour séquestration, coups et blessures et déportation sur une victime accusée de vol de bœufs, a appris l’AIB.
Un correspondant de l’AIB a vu dans la soirée de ce vendredi, une cinquantaine de Koglewéogo rassemblés devant la place de l’Unité de Fada N’Gourma.
Plus tard, il également vu près de deux cents autres en provenance de Koupéla (89 km de Fada) rejoindre le premier groupe.
Au niveau de la gendarmerie nationale, l'alerte est au maximun, indique notre correspondant qui a pu pénétrer à l'intérieur de la caserne.
Les motivations des Koglwéogo ne sont pas encore connues.
Mais, on rappelle que hier jeudi, dix Koglweogo en provenance de Koupéla, de Pouytenga et de Zorgho ont été interpelés à Fada, par la gendarmerie nationale avant d’être transférés devant le parquet pour séquestration, coups et blessures et déportation sur une victime, accusée de vol de bœufs dans une affaire qui remonte à quatre ans.
La question de la reconnaissance des groupes d’autodéfense Koglweogo, créés par des populations rurales pour contrer le banditisme, continue de diviser les Burkinabè au regard de la multiplication de leurs exactions.
En mi-février, des Koglwéogo de Sapouy (Centre-ouest) avaient opposé une ferme résistance aux forces de sécurité qui voulaient les entendre sur le lynchage d’un présumé voleur de bœuf.