Fada N’Gourma-Dix Koglweogo (groupe d’autodéfense) ont été interpelés hier, jeudi, par la gendarmerie nationale et transférés devant le parquet pour séquestration, coups et blessures et déportation sur une victime accusée de vol de bœufs qui remonte à quatre ans, a appris l’AIB
Selon une source qui a requis l’anonymat et très proche des services de sécurité, les présumés fautifs venus des localités de Koupéla, de Pouytenga et de Zorgho se seraient rendus, il y a quelques jours, dans la province de la Kompienga.
Ils auraient enlevé un présumé voleur de bétail, qu’ils auraient ligoté en pleine brousse avant de lui faire subir toutes sortes de sévices pour extorquer des aveux, sans succès.
Le frère de la victime se rendant sur les lieux pour comprendre, a été à son tour ligoté et maltraité.
«On a frôlé l’affrontement quand les Koglweogo ont voulu déporter les deux présumés voleurs (les deux frères) à Pouytenga. En effet, le groupe d’autodéfense des Peulhs (Rouga), qui lutte contre les vols de bétail, bien connu des services de sécurité, se serait opposé et très rapidement, des jeunes qui se font nommer les «enfants de Rouga», en fait la corporation jeune du groupe d’autodéfense, étaient prêts pour l’affrontement armé. C’est dans ce contexte que les dix Koglweogo et les deux Peuhls ont été déférés devant le procureur du Faso de Fada N’Gourma», a expliqué notre interlocuteur.
La question de la reconnaissance des groupes d’autodéfense Koglweogo, créés par des populations rurales pour contrer le banditisme, continue de diviser les Burkinabè au regard de la multiplication de leurs exactions.