Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Monsieur Yark DAMEHAME le 11 mars 2016 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Monsieur Simon COMPAORE.
A sa sortie d’audience, Monsieur DAMEHAME a confié que le Président du Faso a bien voulu le recevoir après une séance de travail entre lui et son homologue burkinabè. « J’ai transmis au Président du Faso, les salutations du Président Faure GNASSINGBE du Togo et exprimé une fois de plus notre compassion sur ce qui s’est passé en janvier à Ouagadougou. J’ai rassuré le Président du Faso de la disponibilité du Togo à travailler de concert avec le ministre d’Etat en matière de Sécurité. Le bien-être de nos populations en dépend. Nous sommes condamnés à travailler ensemble, que ce soit en matière d’échanges d’informations ou d’activités policières sur le terrain pour qu’aucun de nos pays ne serve de base pour des criminels », a déclaré le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile.
Selon Monsieur DAMEHAME, son passage au Burkina a été fructueux. Il a indiqué que c’est la première fois qu’il rencontre son homologue burkinabè et cette connaissance physique facilitera la résolution de certains problèmes sur le terrain.