Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lancement des activités de l’opposition politique burkinabè
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Politique : une conférence de presse en guise de rentrée du nouveau chef de file
Jeudi 10 mars 2016. Ouagadougou. Le nouveau chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé sa toute première conférence de presse en guise de rentrée politique




Les partis politiques affiliés au Chef de file de l’opposition politique (CFOP) burkinabè ont mis à profit une conférence de presse pour lancer, à Ouagadougou, leurs activités.

Tenue jeudi, la rencontre avec les journalistes a été présidée par Zéphirin Diabré, par ailleurs président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC).

Dans sa brève déclaration liminaire, M. Diabré a souligné que l'opposition politique burkinabè compte une vingtaine de partis parlementaires et extra-parlementaires qui incarneront l'opposition républicaine à la politique gouvernementale.

Il a précisé qu'il n'était pas le chef de l'opposition politique mais ‘'son porte-parole attitré'' conformément à la loi.

Evoquant ses rapports avec ses anciens camarades qui sont maintenant dans la majorité présidentielle et ceux de l'ancienne majorité qui est actuellement dans l'opposition, Zéphirin Diabré a estimé qu'il s'agit d'une ‘'situation très classique et normale''.

Pour lui, chaque parti politique est libre de choisir son camp, en fonction de ses résultats et de ses ambitions. Pour le moment, a-t-il souligné, la cohabitation de déroule normalement avec les nouveaux affiliés au CFOP.

Les premiers responsables de 17 partis effectivement présents à la conférence de presse ont été présentés aux journalistes. Parmi eux, l'ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), représenté par Achille Tapsoba, président par intérim.

Il y avait aussi, l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), représentée par son président Gilbert Noël Ouédraogo.

L'opposition politique au Burkina Faso est définie par la loi n°046-2013/AN du 17 décembre 2013 qui dispose en son article 4 : ‘'Tout parti doit faire une déclaration publique de son appartenance à l'opposition ou à la majorité avec copie au ministre en charge des libertés publiques pour enregistrement''.

Toujours aux termes de la même loi, le chef de file de l'opposition est le premier responsable du parti de l'opposition ayant le plus grand nombre d'élus à l'Assemblée nationale (AN).

D'où le bureau de l'AN a désigné Zéphirin Diabré, président de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), Chef de file de l'opposition politique au Burkina Faso.

Son parti est arrivé 2e à l'issue des élections couplées du 29 novembre dernier, avec 33 députés, après le parti présidentiel, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui en a eu 55.



ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment