Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition politique burkinabè compte "à ce jour près de 20 partis", selon son premier responsable
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Alerte Info
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Politique : une conférence de presse en guise de rentrée du nouveau chef de file
Jeudi 10 mars 2016. Ouagadougou. Le nouveau chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé sa toute première conférence de presse en guise de rentrée politique




L’opposition politique burkinabè compte "à ce jour près de 20 partis parlementaires et extra-parlementaires", a affirmé jeudi son premier responsable Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), deuxième force politique du pays, face à la presse à Ouagadougou.

"A ce jour, l’opposition politique compte près d’une vingtaine de partis parlementaires et extra-parlementaires qui incarneront l’opposition républicaine à la politique gouvernementale" du président Roch Marc Kaboré, par ailleurs président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a déclaré M. Diabré, ajoutant que son équipe "a pour ambition de contribuer au progrès" du Burkina.

Le Chef de File de l’Opposition (CFOP) "n’est pas le chef de l’opposition politique ni le chef des partis qui ont déclaré leur appartenance à l’opposition politique au Burkina", a-t-il poursuivi en précisant qu’"il en est le porte-parole, la voix de tout consensus qui se dégagerait au sein de l’opposition sur les questions essentielles relatives à la vie de la nation".

Le président de l’UPC qui a eu 33 députés après les législatives du 29 novembre dernier a indiqué que "chaque parti (qui a adhéré à l’opposition) garde son autonomie de décision et peut avoir des positions personnelles conformément à son projet".

Selon la loi n°046 – 2013/AN du 17 décembre 2013 portant statut de l’opposition politique burkinabè, le CFOP "est le porte-parole attitré de l’opposition politique". Il est "le premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée nationale".

Cette loi en son article 4 stipule que "tout parti politique doit faire une déclaration publique de son appartenance à l’opposition ou à la majorité avec copie au ministre en charge des libertés publiques pour enregistrement".

C’est ainsi que par résolution n°01-2016/AN/B/PRES du 27 janvier 2016, le bureau de l’Assemblée nationale a désigné Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique au Burkina.

Zéphirin Diabré, ex-ministres de l'Economie et des Finances, a conduit l’opposition politique qui a mené des actions vigoureuses contre la gouvernance du président Blaise Compaoré notamment sa tentative de modification de la Constitution en vue de se maintenir pouvoir après 27 ans règne, ayant entrainé sa démission le 31 octobre 2014.

BBO
Commentaires