Le colonel de gendarmerie François Ouédraogo a été nommé directeur de l’Agence nationale du renseignement (ANR), pour faire face à la montée du terrorisme au Burkina Faso.
Cette nomination intervient moins de deux mois après les attaques djihadistes de Ouagadougou qui ont fait trente morts, selon un communiqué du Conseil des ministres rendu public jeudi.
Le gouvernement avait déjà promulgué un décret portant création de la "Communauté burkinabè de renseignements qui comprend l’ensemble des structures de renseignements, ainsi que les autorités et les entités ayant une mission d’orientation, d’alerte, d’analyse ou de diffusion de renseignements".
Le 15 janvier dernier, soit quelques jours après la prise du pouvoir par les nouvelles autorités, le Burkina Faso a été la cible d’une attaque terroriste en plein cœur de la capitale Ouagadougou, faisant trente morts dont plusieurs expatriés.
Depuis, le gouvernement qui a renforcé les mesures sécuritaires dans les lieux sensibles du pays, entend poursuivre la mise en œuvre de structures devant contrer la montée du djihadisme au Burkina Faso. Fi