Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des agents de santé du plus grand hôpital du Burkina observent un sit-in
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Centre
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO)




Ouagadougou - Des agents du Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) à Ouagadougou, le plus grand hôpital du Burkina Faso, observent depuis, mercredi, un sit-in, a-t-on constaté dans la capitale burkinabè.

Cet arrêt de travail de 48 heures qui se déroule dans l’enceinte de l’hôpital est une initiative de la sous-section du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) du CHU-YO.

Après le second jour du sit-in, les syndicalistes prévoient une marche sur le ministère de la Santé, demain vendredi 11 mars.

Selon les responsables syndicaux, ce mouvement d’humeur vise à ‘’dénoncer la démission de la direction et du gouvernement vis-à-vis du l’infrastructure sanitaire et exiger sa réhabilitation’’.

De l’avis du Secrétaire général (SG) de la sous-section du SYNTSHA, Hamadi Konfé, les travailleurs de l’hôpital Yalgado rencontrent de nombreux problèmes dus aux mauvaises conditions de travail qui auraient été signalées aux autorités à plusieurs reprises.

Il a évoqué, entre autres, les pannes répétées des équipements, les ruptures de consommables et de réactifs, qui les empêchent de prendre en charge les patients.

Pour sa part, le directeur général de l’hôpital, Robert Sangaré, réagissant à ce mouvement des travailleurs, dit reconnaitre la justesse de certains points surtout ceux relatifs au manque de moyens financiers.

Cependant, il demande aux syndicalistes de reconsidérer leur position, car ‘’une grève dans le secteur de la santé minime soit-elle à toujours un lourd impact’’.

Le Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), situé au cœur de Ouagadougou, fait face au nombre très élevé de patients dont certains viennent d’autres provinces à l’intérieur du pays.
Le caractère public de ce grand hôpital fait de lui un lieu de convergence des malades aux revenus modestes.

ALK/of/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment