Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : le nouveau chef de file effectue sa rentrée par une conférence de presse
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  aOuaga.com
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Politique : une conférence de presse en guise de rentrée du nouveau chef de file
Jeudi 10 mars 2016. Ouagadougou. Le nouveau chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé sa toute première conférence de presse en guise de rentrée politique




Le nouveau chef de file de l'opposition politique (CFOP); Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse le 10 mars 2016 à Ouagadougou. C'est la toute première activité du nouveau chef de file de l"opposition, qui se trouve être celui qui assumait cette fonction avant l'insurrection populaire de fin octobre 2014. Zéphirin Diabré a présenté la conférence de presse comme la rentrée politique de cette partie des hommes et femmes qui animent la vie politique au Burkina.
Dans sa brève déclaration liminaire, Zéphirin Diabré a précisé qu'il n'est pas le chef de l'opposition politique mais "son porte-parole attitré" au regard de la loi 046-2013/AN du 17 décembre 2013 portant statut de l'opposition politique au Burkina Faso. Laquelle loi dispose en effet que ce statut est donné au "premier responsable du parti de l'opposition ayant le plus grand nombre de députés à l'Assemblée nationale". Fort de ses 33 députés issus des législatives du 29 novembre 2015, le chef de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, se retrouve à nouveau à assumer les charges de chef de file de l'opposition de façon officielle après la résolution prise par l'Assemblée nationale le 27 janvier dernier. Le nouveau chef de file a précisé qu'au jour de la conférence de presse, une vingtaine de partis parlementaires et extraparlementaires ont fait leur déclaration d'appartenance à l'institution CFOP. Sur ce total, les premiers responsables de 17 partis effectivement présents à la conférence de presse ont été présentés aux journalistes. Au nombre d'eux, l'ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), représenté par Achille Tapsoba . Ou encore l'Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) représentée par son président Gilbert Ouédraogo.
Dans les échanges, des sujets comme les groupes d'auto-défense appelés "Koglwéogo", les premiers 60 jours du nouveau pouvoir, les priorités du nouveau chef de file de l'opposition, etc. Zéphirin Diabré a fait savoir qu'il jouera pleinement son rôle dans le respect des lois et des règlements. "Nous ne sommes pas des rebelles, des putschistes", a-t-il d'ailleurs martelé.
La posture des nouveaux opposants a aussi intéressé les journalistes. Achille Tapsoba a laissé entendre qu'il est à l'aise dans ses nouveaux habits d'opposant en étant dans une situation de celui qui critique. De son côté, Gilbert Ouédraogo a dit être "revenu à la maison" après avoir été lui-même chef de file de l'opposition politique dans le passé.

S.D


Articles associés

 
Commentaires