Le prochain Albert Einsten viendra-t-il d’Afrique ? C’est la grande question posée en ouverture du NEF, le Next Einsten Forum, à Dakar. Il s’agit de la première édition de ce grand rassemblement de chercheurs et de scientifiques venus du monde entier. Si beaucoup sont Africains, une bonne partie d’entre eux ont choisi de travailler à l’étranger pour avoir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Le président sénégalais Macky Sall et son homologue rwandais Paul Kagame ont participé à une table ronde sur la formation de la jeunesse africaine.
« Les jeunes constituent un potentiel inépuisable, mais pourvu qu’ils soient formés. Sinon c’est une bombe », a déclaré Macky Sall au Next Einstein Forum à Dakar. Avec son homologue du Rwanda, Paul Kagame, ils dressent le même constat : la jeunesse africaine est une force, le potentiel est immense, mais le futur dépendra du niveau d’enseignement proposé.
« L’Afrique est jeune, elle le sera de plus en plus. Les richesses de demain dépendent de ce que nous inventons, et de ce que nous mettons dans l’esprit de nos enfants aujourd’hui », insiste Paul Kagame.
... suite de l'article sur RFI