Ouagadougou - L’application burkinabé ‘’Open Election’’ a été sélectionnée pour le Prix du Sommet mondial de la société de l’information 2016 de l’Union Internationale des Télécommunications(IUT), a appris APA auprès du ministère en charge de l’Economie numérique.
Véritable innovation, ce portail, www.burkina2015.bf a permis de suivre progressivement les résultats des élections législatives et présidentielle de novembre 2015 au Burkina Faso.
Dans le cadre de ces élections, l'Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) a mis en place cette plateforme dénommée « Open Election ».
Conçue par l'expertise de l'ANPTIC, cette application a permis de visualiser les résultats des élections couplées en temps réel. Ainsi, la population, la société civile, les partis politiques et les partenaires au développement, les médias au Burkina Faso et à l'étranger ont pu prendre connaissance des résultats des consultations électorales validées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour ce faire, la carte affichant les résultats est divisée en provinces et chacune de ces dernières se colorie à la couleur du candidat ayant obtenu le plus de voix dans la localité concernée.
L'''Open Election'' a bénéficié du soutien de la Banque mondiale.
TT/cat/APA