Madame Sika Bella KABORE, épouse du Président du Faso, a patronné la cérémonie commémorative de la Journée internationale de la femme le 08 mars 2016 à Ouagadougou, placée sous le thème : « Entrepreneuriat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives ». C’était en présence du Premier ministre, Monsieur Paul Kaba THIEBA, de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Madame Laure ZONGO /HIEN, des membres du gouvernement et de nombreuses personnalités. Cette cérémonie a été placée sous le co-parrainage du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Adizatou Rosine COULIBALY /SORI, du ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement hydraulique, Monsieur Jacob OUEDRAOGO et du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Monsieur Stéphane SANOU.
Discours, distinctions honorifiques de 31 récipiendaires, toutes des femmes battantes, prestations d’artistes, grand défilé civil, militaire et paramilitaire ont constitué les temps forts de la commémoration du 08 mars 2016 à Ouagadougou sur l’avenue de l’Indépendance.
En référence au thème du 08 mars 2016 au Burkina, « Entrepreneuriat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives », la présidente de la coordination nationale des femmes du Burkina, Madame Arlette LANKOANDE à interpellé tous les acteurs de développement à se mobiliser dans une synergie d’actions avec le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille pour trouver des solutions idoines à l’accès des femmes à la terre, au matériel de production, au crédit… pour pouvoir écouler leurs produits.
Le chef de file des partenaires du cadre de concertation genre, Madame Edwige ADEKAMBI a rendu hommage à toutes les femmes burkinabè qui se battent au quotidien pour s’insérer dans le tissu économique burkinabè. S’appuyant sur des chiffres de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), elle a indiqué que 68, 4% des femmes qui s’investissent dans l’agriculture ne possèdent pas les terres sur lesquelles elles travaillent. « En tant que partenaires techniques et financiers, nous avons décidé d’inscrire l’entrepreneuriat féminin comme domaine d’intervention. L’objectif est d’appuyer les entreprises dirigées par les femmes », a expliqué le chef de file des partenaires du cadre de concertation genre.
Faisant le constat selon lequel les femmes sont sous représentées dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin, le représentant des parrains, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Monsieur Stéphane SANOU a indiqué qu’à travers le thème choisi, le gouvernement burkinabè entend impliquer tous les acteurs de l’activité économique des femmes. Il s’agit selon lui, de parvenir à la réduction de la pénibilité du travail des femmes, du financement de l’entrepreneuriat féminin, de l’amélioration des entreprises gérées par les femmes.
Pour la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Madame Laure ZONGO/HIEN, la commémoration du 08 mars 2016 au Burkina se déroule dans un contexte singulier. C’est la première fois, a-t-elle dit, qu’elle se tient sous un régime démocratiquement élu. Dans cette dynamique, elle a rendu hommage aux femmes qui ont pris une part active à l’insurrection populaire d’octobre 2014.
Selon Madame ZONGO, dans le Programme national de développement économique et social (PNDES), nouveau référentiel pour la mise en œuvre du programme présidentiel, l’autonomisation des femmes pour les 5 prochaines années occupe une place de choix. Elle a souligné que le thème de la célébration du 08 mars 2016 au Burkina traduit la volonté du gouvernement de promouvoir les activités génératrices de revenus des femmes, en particulier celles du monde rural.
Après avoir traduit sa gratitude au Premier ministre, à la ministre en charge de la Femme et aux parrains, la patronne de la cérémonie, l’épouse du Président du Faso, Madame Sika Bella KABORE a indiqué que le thème de cette année, pertinent et d’actualité, interpelle et vise à faire de la femme agricole, un acteur majeur du développement. « Au Burkina Faso, 60% des femmes sont dans l’activité agricole. Elles jouent un rôle important dans la croissance économique du pays. Cependant, elles rencontrent des difficultés qui les empêchent d’investir dans l’entrepreneuriat agricole. C’est pourquoi le thème vient interpeller les acteurs du développement à réfléchir sur les obstacles qui freinent l’autonomisation des femmes », a expliqué Madame KABORE.
Selon l’épouse du Chef de l’Etat, pour plus d’équité et de justice, il faut que les femmes aient les mêmes droits que les hommes en matière d’accès à la terre et aux sources de financement afin de pouvoir investir plus largement dans l’entrepreneuriat agricole.
La patronne de la cérémonie a salué la promotion du Faso Dan Fani à travers son port ce 08 mars. Elle a invité le ministère en charge de la Femme à œuvrer pour la réduction du coût de ce pagne traditionnel afin qu’il soit à la portée de toutes les bourses. Par ailleurs, elle a marqué son engagement à soutenir toutes les initiatives visant à la promotion du bien être des femmes.