Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

14 «Saraouinia» distribués aux femmes africaines de l’image à la clôture des JCFA
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  AIB
Le
© aOuaga.com par A.O (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Le comité d`organisation des 4es Journées cinématographiques de la femme africaine de l`image (JCFA) a animé une conférence de presse le 2 mars 2016 à Ouagadougou, veille de l`événement qui se tient du 3 au 7 mars sur le thème "La comédienne dans la création du film africain"




Ouagadougou – A la faveur de la clôture lundi soir à Ouagadougou, des 4èmes Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA) les réalisatrices et comédiennes sont toutes reparties avec chacune, un trophée d’honneur des Saraouinia, a-t-on constaté.
Huit comédiennes et six réalisatrices venues des 4 coins de l’Afrique pour les JCFA sont toutes reparties avec des trophées d’honneur, les films et documentaire n’étant pas en compétition à cette fête du 7e art.

«Nous avons eu 5 jours de découvertes enrichissantes», a souligné le délégué général du Fespaco Ardiouma Soma qui a reconnu qu’il y a eu une nette amélioration au niveau de la qualité des films à ces 4e JCFA. Il a donc exhorté les cinéphiles à ne pas abandonner les salles de cinéma pour que les cinéastes ne baissent pas les bras.

Néanmoins plusieurs défis restent à relever. Des recommandations ont été faites à cet effet pour encore améliorer la qualité de l’événement tel «la mise en place d’un fonds pour la formation des comédiens, la mise en place d’un comité de suivi-évaluation, le statut et le casting des acteurs du 7eart africain».

«Je suis très contente et fier de cet événement qui nous a réuni à Ouagadougou et j’ai foi que les femmes africaines vont réussir dans le cinéma», a reconnu la comédienne sénégalaise Sohna Niang.

C’est le film de la Camerounaise Mary-Noel Niba «Claire ou l’enfant de l’amour» qui a clos ces 4e JCFA qui avaient pour thème «la comédienne dans la création du film africain». Les JCFA se sont tenues du 3 au 7 mars à Ouagadougou avec 15 films au programme.
AS/
Commentaires