Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des femmes du Burkina :un plaidoyer pour le respect du quota aux élections municipales
Publié le lundi 7 mars 2016  |  AIB
Réconciliation
© aOuaga.com par A.O
Réconciliation nationale : la commission expose ses missions
Samedi 21 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. La Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) a animé sa toute première conférence de presse pour présenter ses missions. Photo : Martine Yabré, rapporteur général adjointe de la CRNR




En prélude aux élections municipales du 22 mai prochain, le Conseil des femmes du Burkina (CFB) a échangé, le mardi 1er mars 2016 à Bobo-Dioulasso, avec les membres des partis politiques et les acteurs du monde politique de la région des Hauts-Bassins.

Appliquer la loi numéro 010-2009/AN du 16 avril 2009 portant fixation des quotas aux élections législatives et municipales, c’est l’objectif visé par le Conseil des femmes du Burkina (CFB), à travers des tournées dans les treize régions du Burkina Faso. Le mardi 1ermars 2016, le Conseil a déposé ses valises dans la cité de Sya pour y rencontrer les acteurs politiques de la région des Hauts-Bassins. Pour préparer les prochaines élections municipales, la concertation s’est tenue sur le thème : « Quelles contributions des acteurs sociopolitiques pour une meilleure application de la loi n°010-2009/AN portant fixation de quotas aux élections municipales du 22 mai 2016 ».

Après avoir constaté que les quotas n’ont jamais été respectés lors des élections couplées législatives et municipales de 2012 et des législatives du 29 novembre 2015, le Conseil des femmes compte revoir la place accordée aux femmes lors des élections, et réfléchir sur comment agir sur les structures politiques et administratives pour l’application effective de la loi sur les quotas. Avec l’appui du National Democratic Institute (NDI), le CFB œuvre pour une meilleure représentation des femmes au plan politique. En tant que structure fédératrice des femmes leaders, l’objectif majeur est de travailler à promouvoir la participation des femmes à la gestion des affaires publiques et politiques de l’Etat. A travers les échanges, des propositions seront faites pour l’application effective de cette loi aux municipales du 22 mai 2016.

La présidente du CFB Martine Yabré, s’est exprimée sur la question : « Nous avons entamé le processus des élections municipales, et une des étapes cruciales de ces élections est celle de la réception et de la validation des candidatures. Donc, il est important pour les hommes et les femmes, de voir dans quelle mesure on peut gagner en termes de positionnement ». Et de poursuivre qu’il ne s’agit pas de mettre les hommes et les femmes sur les listes, il s’agit de les mettre à des positions qui leur permettre d’être éligibles. « Il s’agit de l’équité dans le traitement des listes de candidatures au sein des états-majors des partis », a indiqué Mme Yabré.

Pour atteindre ces objectifs, il faut travailler à sensibiliser les femmes pour qu’elles acceptent d’être présentes sur les listes de candidatures et négocier avec les partis politiques pour qu’ils acceptent de traiter de façon équitable, les candidatures féminines et masculines. Il faut travailler également à ce que la CENI et ses démembrements appliquent la loi. Une lutte doit donc être menée pour surpasser les discours de campagnes et les promesses afin d’arriver à une parité concrète.

Ini Heredia Inès HIEN
Commentaires