Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Premières journées parlementaires du groupe Burkindlim : sous le signe des défis de la 7e législature
Publié le lundi 7 mars 2016  |  Le Pays
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de politique générale : Paul Kaba Thièba expose ses grands chantiers de développement
Vendredi 5 février 2016. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba est allé faire sa Déclaration de politique générale (DPG) aux députés de la 7e législature conformément à l`article 63 de la Constitution




Le groupe parlementaire Burkindlim a tenu, les 4 et 5 mars 2016 à Ouagadougou, ses premières journées parlementaires sous le thème : «  Les défis de la 7e législature face aux aspirations légitimes du peuple burkinabè ».

A l’ouverture des travaux, une minute de silence a été observée en hommage aux martyrs et aux victimes des attentats terroristes du 15 janvier dernier.

« Quelle pourrait être la part de contribution du député à la recherche de réponses adéquates aux préoccupations des populations ? » C’est pour répondre à cette question que le groupe parlementaire Burkindlim a choisi de mener sa réflexion sur le thème : «  Les défis de la 7e législature face aux aspirations légitimes du peuple burkinabè ». Cette réflexion entrait dans le cadre de ses premières journées parlementaires tenues les 4 et 5 mars derniers, à Ouagadougou. Trois personnalités que sont le Pr Luc-Marius Ibriga, enseignant de Droit à l’Université Ouaga II et président de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption, Pr Ismaël Diallo, membre du Front du renforcement citoyen, et Dr Abdoul Karim Saïdou, chargé de recherches à l’IGD, étaient chargés d’animer le thème.
Selon son président, les journées parlementaires du groupe Burkindlim se tiennent dans un contexte post-insurrectionnel marqué par une transition politique parachevée par des élections couplées qui ont été saluées par le monde entier. Elles interviennent également à une période où les attentes du peuple sont, à son avis, pressantes, alors que les ressources de l’Etat sont très limitées, avec une situation économique et financière peu reluisante. C’est pourquoi le groupe a exhorté le gouvernement à prioriser la relance économique du pays. Ce qui permettra, selon le groupe Burkindlim, d’apporter des réponses aux légitimes revendications des populations. Et pour ce faire, tous devront se mettre au travail. Et le groupe Burkindlim d’appeler à accompagner le gouvernement et la CENI pour l’organisation et la réussite des élections municipales à venir.

La menace djihadiste et les attaques terroristes dont est victime la sous-région ouest-africaine n’ont pas laissé le groupe Burkindlim indifférent. A cet égard, pour ses membres, il est illusoire de penser qu’un seul Etat peut venir à bout du phénomène. Et de préconiser des manœuvres communes des Forces de défense et de sécurité (FDS) et la création d’une force intégrée sous régionale. Il faut également, à son avis, former les FDS aux nouvelles techniques de combat afin d’améliorer leurs compétences en matière de renseignements et de lutte contre le terrorisme. De plus, il y a lieu, toujours selon le groupe Burkindlim, d’associer les populations à la sécurisation du territoire. Abordant la question des Koglwéogo, le groupe a estimé que les comités locaux de surveillance et de défense villageois ont toujours existé et sont, pour la plupart, adoubés pour les résultats qu’ils obtiennent sur le terrain. Une efficacité due, à son avis, à leur proximité avec le fait perturbateur, le lieu de commission du délit ou de l’infraction. Il y a donc lieu de capitaliser ces acquis et, pour le groupe Burkindlim, ces comités locaux doivent faire l’objet d’un encadrement adéquat pour être en phase avec les lois de la République et contribuer ainsi à un meilleur maillage sécuritaire du pays.

Christine SAWADOGO


ENCADRE

Composition du groupe parlementaire Burkindlim

Le groupe parlementaire Burkindlim est composé de 15 députés issus de huit partis politiques que sont :

- Le Faso autrement ;

- Le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) ;

- Le Mouvement pour la démocratie en Afrique (MDA) ;

- Le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) ;

- L’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) ;

- Le Parti pour la démocratie et le socialisme, parti des bâtisseurs (PDS/Metba) ;

- Le Parti pour la renaissance nationale (PAREN) ;

- L’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS).
Commentaires