Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) exige la modification du code électoral du Burkina Faso, jugé ‘’exclusif’’, a-t-on appris dimanche, à l’issue des journées parlementaires de l’ex-parti au pouvoir.
A l’occasion de ces journées qui se sont tenues, vendredi et samedi à Kombissiri (45 Km au sud de Ouagadougou), le président du groupe parlementaire CDP, Alfred Sanou, a déclaré que les députés du parti entendaient se battre pour obtenir la révision du code électoral.
‘’Le CDP a déposé le 25 février dernier, une proposition de loi portant modification du Code électoral pour que la partie exclusion soit levée et permettre à tous les citoyens de se présenter aux élections municipales’’, a-t-il dit.
Alfred Sanou est également revenu sur la nécessité pour leurs camarades en prison depuis quelques mois de recouvrer la liberté.
‘’Nous demandons une liberté provisoire pour nos camarades’’, a-t-il déclaré, ajoutant que ‘’c’est comme si l’on avait puni ces gens avant leur jugement, alors qu’il conviendrait de juger avant de punir, pour une bonne justice’’.
Selon lui, la justice peut libérer les intéressés et prendre des dispositions pour éviter qu’ils quittent le pays.
Les premières journées du groupe parlementaire CDP se sont tenues au tour du thème : ‘’Contribution et missions des groupes parlementaires de l’opposition dans la 7e législature : Rôle du groupe parlementaire CDP’’.
ALK/cat/APA