Les Etalons dames du Burkina Faso et leurs homologues de la Tunisie se sont neutralisées samedi soir au stade du 4 août de Ouagadougou (0-0) en match comptant pour le 1er tour aller des éliminatoires de la CAN féminine, Cameroun 2016.
Les Etalons dames qui ont démarré la rencontre tambour battant, ont pêché par leur manque de réalisme devant les buts. Leur attaquante Mawoulata Sanogo aura usé de tous les moyens sans parvenir à ouvrir la marque.
Lancée dans le dos de la défense tunisienne (39e), la buteuse des Colombes de l’USFA (D1, Burkina Faso) Mawoula Sanogo s’est déjouée des centrales des Aigles de Carthage sans scorer. La pause interviendra sans aucune réaction tunisienne.
Du retour des vestiaires, le match s’équilibre et la Tunisie manque d’ouvrir le score par l’entremise de Cheima Khezri (47e).
Le Burkina Faso apporte du sang neuf à son milieu de terrain et s’empare de la possession de balle. Les occasions de buts se sont présentées en coup-francs comme au cours du match sans que rien ne se fasse.
« Il faut maintenant préparer les joueuses physiquement car elles n’ont pas donné satisfaction de ce côté. Mes filles ont eu peur à tel point qu’elles n’ont pas donné le meilleur d’elles-mêmes en première mi-temps. Il faut maintenant qu’on aille jouer à fond techniquement pour nous qualifier au match retour », a déclaré l’entraîneur des Etalons dames Adama Dembélé.
Selon le coach tunisien Mourad Bacha qui s’est plein des conditions dans lesquelles ses filles ont livré le match, « le football ne peut pas évoluer en Afrique si on joue à 15h30 et à 40 degré. C’est illégal ».
Il a ajouté que « quand on ne connait pas une équipe on doit chercher le nul pour ne pas perdre et ça nous donne de bonnes augures pour la qualification au match retour car ça ne sera pas dans les mêmes conditions où c’est entre 15 et 18 degré. En plus on va jouer sur du tartan ».
Le match retour prévu pour le 18 mars prochain s’annonce électrique et le vainqueur croisera le Ghana. La CAN féminine est prévue du 19 novembre au 3 décembre 2016 au Cameroun.
Fiche technique
1er tour aller des éliminatoires CAN féminine 2016
Dimanche 5 mars au stade du 4 août de Ouagadougou
Pelouse : assez bonne
Spectateurs : 600 environs
Temps : chaud
Officielles : Kankou Coulibaly assistée de Idrissa Fanta Koné et de Mariam Coulibaly (Mali)
Avertissements : Florence Poda (16e) pour le Burkina Faso et Ben Chaabane Islem Amira (16e) pour la Tunisie
Exclusions : Néant
Les équipes
Burkina Faso : Rachidata Dianga-Nébié Géraldine, Assamatou Nako, Dja Assita Ouattara, Chantal Drabo-Yasmine Ouattara (puis Korotoumou Traoré, 82e), Florence Poda (cap, puis Balkissa Sawadogo 47e), Charlotte Millogo, Mariam Kaboré-Mawoulata Sanogo, Maïmouna Tao (puis Christine Nébié, 48e). Entraineur : Adama Dembélé
Tunisie : Hakimi Marwa -Abbassi Chaima, Aouini Rania, Amini Soumaya, Khezri Cheima (puis Mchara Imen, 84e)-Houij Mariem, Ben Mrad Imen, Riabi Racha, Ben Abdelghni Hadia (puis Ella Kaabachi, 47e) -Ben Chaabane Islem Amira (puis Oumayma Ben Maouia, 68e), Ouni Samia. Entraîneur : Mourad Bacha
GS/od/APA