Les médias en ligne du Burkina Faso ont traité ce samedi, de sujets diversifiés, allant de la culture au sport, en passant par le judiciaire, marqué par l’installation, la veille, des membres de la Haute cours de justice.
"Une nouvelle équipe pour lutter contre l'impunité au sommet de l'Etat", affiche Lefaso.net qui renseigne que les membres de la Haute cour de justice (HCJ)ont été officiellement installés ce vendredi 4 mars dans la salle d'audience de la Cour de cassation, à Ouagadougou.
Le site d'informations générales précise qu'à l'occasion, les neuf membres ont procédé à la désignation du président et du vice-président de l'institution, occupés respectivement par le député B. Mathieu Ouédraogo et le magistrat de grade exceptionnel, Wambi Daniel Kontogomé.
Pour sa part, Burkina24.com, un autre site d'information, rapporte que bien avant l'installation des membres de la HCJ, ce sont les juges parlementaires membres de la Haute Cour de justice qui ont été installés en remplacement de ceux du Conseil national de la Transition (CNT).
Le même média rappelle que la Haute cour de justice est désormais bien installée pour connaitre des affaires la concernant, précisant que selon la Constitution, cette juridiction est "compétente pour connaître des actes commis par le Président du Faso dans l'exercice de ses fonctions et constitutifs de haute trahison, d'attentat à la Constitution ou de détournement de deniers publics''.
Evoquant le volet, culturel, Burkina24.com, revient sur la 4e édition des Journées cinématographiques de la femme africaine de l'image et de l'audio-visuelle (JCFA) qui se tiennent à Ouagadougou du 3 au 7 mars 2016.
Et le confrère d'indiquer que le clap de départ a été donné mercredi à l'institut français par le ministre de la culture.
En sport, Fasozine.com renseigne que l'équipe nationale féminine du Burkina Faso affronte son homologue de la Tunisie, dans le cadre du 2e tour des éliminatoires de la prochaine Coupe d'Afrique des nations de football féminin, qui se tiendra cette année au Cameroun.
L'article précise que cette manche aller est prévue pour ce samedi au stade du 4 août à Ouagadougou.
De son côté, Burkina24.com parle du championnat national en titrant : ‘'15ème journée Fasofoot : Le choc bobolais ASFB # RCB en tête d'affiche''.
Selon le journal en ligne, la 15ème journée du championnat burkinabè de football de première division s'est ouverte ce vendredi avec la victoire (2-0) de l'ASFA Yennenga devant l'AS SONABEL au Stade Dr Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.
‘'Cependant, la principale affiche demeure le derby de la capitale économique burkinabè entre l'Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) et le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB) au Stade Wobi, ce dimanche 6 mars 2016'', souligne-t-on.
ALK/od/APA