Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’enfant africain, l’Action contre le cancer infantile au Burkina (ACCIB) a organisé un dîner gala de charité dans la salle Rosario Chiquette le 15 juin 2013.
Pour ne pas rester en marge de cette célébration, ACCIB qui s’est fixée comme objectif principal de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au cancer infantile, a saisi l’opportunité pour agir en faveur des enfants en situation difficile. Elle rappelle entre autres, son combat au travers de cette modeste soirée de charité. Ont pris part à cette soirée, les membres de l’ACCIB ainsi que des personnels du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou. Pour rappel, le 16 juin de chaque année est célébrée la Journée internationale de l’enfant africain dont le thème de cette année est : " Elimination des réalités sociales et culturelles néfastes à l’enfant ".
La soirée fut marquée par la projection d’un reportage sur les activités, les visions et les défis de l’association. Aussi, un échange sur les cancers infantiles curables notamment la leucémie aiguë, le Néphroblastome, le rétinoblastome. La présidente de l’ACCIB, Sylvie Paley lance un appel aux autorités sur les difficultés qu’elle rencontre. "Si elles peuvent équiper l’hôpital Souro Sanou en matériels pour les examens ; car l’association est obligée d’envoyer les prélèvements à Ouagadougou. En outre, les anticancéreux coûtent chers et les parents à eux seuls ne peuvent pas assurer l’achat de ses produits. Nous voulons à travers cette soirée, inviter les autorités sanitaires, à subventionner le coût de ces médicaments en vue de les rendre accessibles", a-t-elle précisé. Des prestations d’artistes ont apporté une touche particulière à la soirée.