Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ban Ki-moon à Kosyam : "L’ONU est fière de son partenariat avec le Burkina Faso"
Publié le vendredi 4 mars 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : Ban Ki-moon reçu en audience
Jeudi 3 mars 2016. Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience le secrétaire général de l`Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, présent au Burkina la veille pour une visite de 48 heures





Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a été reçu en audience, le jeudi 3 mars 2016 à Ouagadougou, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Lors de cette audience, Ban Ki-moon a exprimé son admiration pour le peuple burkinabè et la disponibilité de son institution à accompagner le Burkina Faso dans les projets de développement.

Dans le cadre son séjour au Burkina Faso, le Secrétaire général (SG) de l’ONU, Ban Ki-moon, a eu un tête-à-tête avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors d’une audience, le jeudi 3 mars 2016 à Ouagadougou. Présent dans la capitale burkinabè du 2 au 3 mars 2016, le secrétaire général de l’ONU est allé saluer à Kosyam, la leçon démocratique qu’a donnée le peuple burkinabè au monde entier avec la réussite de la Transition ayant conduit aux élections couplées du 29 novembre 2015. A l’issue de l’audience, le président Roch Marc Christian Kaboré et son hôte se sont adressés à la presse pour exprimer chacun la satisfaction des échanges.

Pour le président Kaboré, cette visite de Ban Ki-moon au Burkina Faso intervient à un moment où le peuple burkinabè continue de saluer le soutien de l’ONU apporté au Burkina Faso dans les moments douloureux de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat du 16 septembre 2015. Selon le président du Faso, cet accompagnement des Nations unies a favorisé le dialogue politique ayant permis la tenue des élections du 29 novembre 2015. C’est pourquoi, il a exprimé les remerciements du peuple burkinabè à Ban Ki-moon pour l’ensemble des actions de l’institution mondiale au profit de la paix et de la stabilité au Burkina Faso. «Cette rencontre a été l’occasion pour nous d’échanger sur les questions qui concernent le développement en Afrique. Les 15 années à venir seront marquées par les Objectifs de développement durable (ODD) et nous souhaitons que ces objectifs ouvrent le chemin de l’espoir pour les peuples africains. Nous avons parlé aussi de sécurité dans la sous-région, au Burkina Faso et dans la zone du Sahel», a indiqué Roch Marc Christian Kaboré. Il a précisé que le secrétaire général de l’ONU a montré la volonté de son institution d’appuyer le Burkina Faso sur le plan logistique en vue d’améliorer son dispositif sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme ainsi qu’à la réorganisation de ses Forces armées nationales (FAN).

Le SG de l’ONU, Ban Ki-moon, qui s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé, a montré son admiration pour le peuple burkinabè dans la gestion des épreuves de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, du coup d’Etat du 16 septembre 2015 et des attentats du 15 janvier 2016. « J’ai félicité le président pour son engagement à promouvoir la réconciliation nationale, le dialogue politique, la consolidation des acquis démocratiques que les Burkinabè ont chèrement gagnés à travers les élections libres et transparentes. J’ai assuré le président de l’engagement des Nations unies aux côtés du Burkina Faso», a soutenu Ban Ki-moon.
Et d’ajouter : «L’ONU est fière de son partenariat avec le Burkina Faso et le Système des Nations unies soutiendront le plan national de développement que le gouvernement va présenter dans les semaines à venir. Les enjeux sont considérables car il s’agit d’engager le pays sur la voie de la prospérité, des réformes, y compris le secteur sécuritaire».

Le président du Faso invité au Sommet mondial sur l’action humanitaire

Il a salué la volonté des nouvelles autorités à allier leurs actions aux Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 notamment dans la ligne des décisions prises à Paris lors de la COP21 sur le changement climatique. A entendre Ban Ki-moon, la communauté internationale amorce la première année de la concrétisation de ces engagements. Pour le secrétaire général de l’ONU, ces actions de la communauté internationale sont le signe qu’elle est déterminée à ce que tous les êtres humains puissent mener une vie digne. «Le sommet mondial sur l’action humanitaire qui se tiendra à Istanbul en Turquie au mois de mai sera une occasion pour promouvoir la solidarité internationale.

Il aidera à mobiliser l’assistance en faveur des populations les plus vulnérables de chaque région du monde en vue de nous permettre de passer de l’ère de la fourniture de l’aide à celle de la fin des besoins», a affirmé M. Ki-moon qui a profité de l’audience pour inviter le président Kaboré à cette rencontre humanitaire. Ban Ki-moon a salué aussi le rôle actif et le leadership du Burkina Faso dans la région du Sahel et de la sous-région en tant que membre du G5 Sahel, de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il s’est dit profondément préoccupé par les attaques terroristes dans la région et a montré sa détermination à œuvrer avec les présidents de la sous-région à lutter contre les causes profondes de l’instabilité et du terrorisme qui sont la pauvreté, le chômage, l’exclusion et l’impunité. Après deux jours d’activités intenses au Burkina Faso le secrétaire général de l’ONU s’est envolé pour la Mauritanie pour la suite de son périple africain.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Commentaires