Les matchs de la 15e journée du Faso foot se jouent ce week-end avec en attraction, l’opposition entre l’AS SONABEL et l’ASFA-Y ce vendredi 4 mars 2016 au stade Dr Issoufou Joseph Conombo. Si l’AS SONABEL était du rendez-vous face à la presse d’avant-match, son adversaire n’y était pas, le jeudi 3 mars 2016.
Dans cette phase aller du Faso foot qui prend fin ce week-end avec la 15e journée, s’il y a bien un club qui fait partie de ceux qui ont réalisé le plus de matchs nuls, c’est l’AS SONABEL qui totalise 7 nuls après 13 rencontres, derrière l’USO qui en engrange 8. En plus, cette formation des Electriciens de l’AS SONABEL ne marque pas assez puisqu’elle totalise 8 buts inscrits contre 9 encaissés, occupant ainsi la 10e place avec 16 points au classement général à l’issue de la 14e journée, et ayant un match en retard. Son prochain adversaire n’est autre que l’ASFA-Y pour un match qui se joue ce 4 mars à 15h 30mn au stade Dr Issoufou Joseph Conombo. Une partie qui s’annonce difficile pour l’équipe des Electriciens quand on sait que les jaune et vert de l’ASFA-Y sortent d’une série de trois matchs qu’ils ont remportés, après avoir connu quelques soubresauts suite à des arriérés de salaires et un encadrement démis par les supporters. Mais à l’AS SONABEL, on reste confiant puisque l’entraîneur adjoint Alain Nana, a confié à la presse, le 3 mars dernier, que « face à l’ASFA-Y, nous comptons prendre les trois points », tout en soulignant qu’ils ont beaucoup de respect pour cet adversaire. Ajoutant que face à un grand club comme celui des jaune et vert, la stratégie consistera à l’empêcher de développer son jeu.
Le mal du football burkinabè est un manque de buteur
Un souci tout de même pour Alain Nana et ses poulains qui ne marquent pas beaucoup et à ce sujet, l’entraîneur adjoint déclare que c’est tout le mal du football burkinabè où on trouve rarement un véritable buteur. En effet, dit-il, ses joueurs se créent énormément d’occasions de buts sans pouvoir mettre la balle au fond des filets et il s’agit d’une lacune de ce football local. Selon Alain Nana, il faut mettre l’accent sur la formation et continuer à travailler devant les buts en club pour corriger les insuffisances à ce niveau. Son capitaine, Madi Ouédraogo, fait savoir que ses camarades et lui n’ont pas joué le week-end dernier et en ont profité pour faire quelques réglages. En principe, affirme-t-il, ils doivent pouvoir venir à bout de l’ASFA-Y. Le capitaine de cette formation asfasienne, qui était présent sur les lieux, n’a pas voulu se présenter devant la presse parce que son entraîneur n’a pas pu effectuer le déplacement, a-t-il confié.
Une autre opposition de cette 15e journée mettra aux prises l’USO à l’USFA. Si l’entraîneur de l’USO, Mousso Ouédraogo « Mourinho », et son capitaine Abdoulaye Zongo étaient face à la presse, ceux de l’USFA étaient absents parce qu’ils jouaient le même jour à Banfora contre l’USCO, un match en retard comptant pour la 12e journée. Pour Mousso Ouédraogo, cela leur ferait énormément plaisir de terminer la phase aller par une victoire après avoir démarré le championnat par une victoire. Mais, il confie que ce ne sera pas chose aisée devant une équipe de l’USFA qui joue bien sous la houlette d’un coach qui a une grande expérience. Le capitaine Abdoulaye Zongo indique qu’ils ne changeront pas leur façon de jouer, avec pour ambition de sortir victorieux.
Antoine BATTIONO