Les matchs-aller du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique féminine des nations de football Cameroun 2016 se disputent ce week-end. Les Etalons dames reçoivent leurs adversaires de la Tunisie le samedi 5 mars 2016 au stade du 4-Août. L’objectif pour les pouliches du coach Adama Dembélé est de gagner à domicile par une large victoire avant l’expédition du 18 mars au stade de Tunis.
Les Etalons dames sont au vert au COMET pour parfaire leurs automatismes en vue du match-aller contre les Tunisiennes. Selon Denis Compaoré, président de la Commission football féminin de la Fédération burkinabè de football (FBF), les conditions dans lesquelles les Etalons dames sont regroupées sont différentes de celles des Etalons messieurs. " C’est en fonction des moyens, et on ne peut pas se plaindre. Mais on pense que tout se passe assez bien pour elles’’, a-t-il précisé. Le président de la Commission football féminin de la FBF dit n’avoir aucune idée sur l’équipe tunisienne. " L’idée qu’on a des Tunisiennes, est qu’elles ont participé à plusieurs CAN. Elles ont même joué des phases finales de CAN. A part ça, on ne connait pas grand-chose sur elles’’, a-t-il déclaré. Pour le coach Adama Dembélé, ses joueuses sont prêtes pour aborder la rencontre du samedi. " Je pense qu’on va tout mettre en place d’ici samedi pour affronter ce match contre la Tunisie. Nous sommes confiants. Nous n’avons pas vu notre adversaire jouer mais je pense que nous allons faire un bon match à domicile’’, a fait entendre le coach. Même son de cloche pour la capitaine des Etalons dames, Florence Pooda. " Avec les entraînements, les préparatifs qu’on a faits, la cohésion au sein du groupe, je pense que ça doit pouvoir aller. Nous allons gagner le match du samedi pour faire plaisir à la population burkinabè’’, a-t-elle ajouté. " Nous demandons au public de sortir nombreux pour soutenir leurs filles, leurs enfants. Elles ont besoin du soutien de tout le monde pour pouvoir s’exprimer. Elles s’expriment déjà, elles sont contentes et fières de porter les couleurs nationales. A nous public de prouver que nous sommes derrière elles pour pouvoir les pousser vers la victoire’’, a lancé Denis Compaoré. Les joueuses, les encadreurs, les dirigeants n’attendent vraiment que le soutien sans faille du public burkinabè pour pousser nos représentantes à une large victoire demain au stade du 4-Août à partir de 15H30.
Les Tunisiennes sont à Ouagadougou depuis le 1er mars à 22H50. Les arbitres de la rencontre sont des Maliennes et le commissaire du match vient du Nigeria.
Fernand KOUDA