Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Voici les premières "mesures fortes" du Premier ministre Thiéba
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  AIB
Nouveau
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouveau gouvernement : le Premier ministre décrypte la composition de l`équipe
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Premier ministère. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a animé une conférence de presse pour expliquer la composition du nouveau gouvernement




Ouagadougou - Moins de deux mois après sa mise en place, le gouvernement du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a annoncé ses premières mesures fortes dans les domaines de la santé, de l’emploi et de la lutte contre l’insécurité.

Ainsi, pour lutter contre les actes terroristes dont le pays a été victime en mi-janvier dernier, faisant trente morts, le gouvernement a annoncé la création de la "Communauté burkinabè de renseignements qui comprend l’ensemble des structures de renseignements, ainsi que les autorités et les entités ayant une mission d’orientation, d’alerte, d’analyse ou de diffusion de renseignements".

Pour ce qui concerne l’emploi et dans la perspective de réduire considérablement le taux de chômage des jeunes, le gouvernement a annoncé le recrutement de titulaires d’un diplôme universitaire, BAC +2 et plus, au profit du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

De même, il a décidé de recruter deux agents de santé communautaire par village sur toute l’étendue du territoire national. Dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, le gouvernement a décidé de la gratuité du dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, des soins pour les enfants de moins de cinq ans, des césariennes et des accouchements.

Le gouvernement a par ailleurs adopté un rapport relatif au programme quinquennal 2016-2020 pour l’aménagement, l’entretien et la réhabilitation des pistes rurales dans les treize régions du Burkina Faso.

Ce programme consiste en l’aménagement d’environ 7000 km de pistes rurales dans les treize régions et à la couverture totale en termes d’entretien du réseau aménagé.

Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, le gouvernement a décidé d’accroitre considérablement l’offre en eau potable au profit des populations par la réalisation de 1153 forages et 65 adductions d’eau potable simplifiées (AEPS) dans les 13 régions et 91 forages aux alentours de la ville de Ouagadougou.

Le lancement de ce programme est prévu pour le 31 mars 2016. Dans le domaine de l’énergie, le gouvernement a pris des mesures en vue de résorber l’insuffisance de l’offre singulièrement en période de pointe. Ainsi, indique-t-on, les dispositions ont été prises pour l’installation de groupes électrogènes d’une capacité de 110 Mw à compter d’avril 2016.
Agence d’Information du Burkina




ndt/ss
Commentaires