Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : les députés vont se saisir de la question foncière
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : c`est parti pour la première session post-transition
Mercredi 2 mars 2016. Ouagadougou. Le président de l`Assemblée nationale, Salif Diallo, a donné le coup d`envoi de la première session ordinaire de l`année 2016 de l`institution au cours d`une cérémonie solennelle




L’Assemblée nationale (AN) burkinabè qui tient depuis mercredi, sa première session ordinaire, va sous peu mettre en place ‘’une commission d’enquête’’ pour se pencher sur les nombreux problèmes fonciers que rencontrent les populations.

Dans son discours d’ouverture de la session parlementaire dont APA a reçu copie jeudi, le président de l’AN Salifou Diallo a annoncé que le parlement burkinabè compte mettre en place ‘’très prochainement une commission d’enquête sur le foncier urbain (…) en vue d’améliorer les conditions de vie des populations’’.

Selon lui, la mise en place d’une commission sur le foncier urbain se justifie par les "graves lacunes qui plombent notre processus actuel de décentralisation".

Il a précisé que l’Assemblée nationale allait s’attaquer à la "conduite hasardeuse des politiques de lotissements par les maires".

Le groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, majorité) avait recommandé, lundi, la création d’une ‘’commission d’enquête parlementaire qui aura pour mission de faire un diagnostic sans complaisance du foncier aussi bien rural que urbain".

Au Burkina Faso, sous l’ancien régime, des populations pauvres ont souvent été spoliées de leurs terres au profit d’une catégorie de personnes mieux nanties et de certains maires.

Après l’insurrection populaire de fin octobre 2014, plusieurs maires, accusés de mauvaise gestion sur des questions foncières, se sont retrouvés en prison où ils attendent d’être jugés.


ALK/cat/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment