Le gouvernement burkinabè a annoncé, mercredi soir, la création d'une "communauté burkinabè de renseignements" pour prévenir les actes terroristes, moins de deux mois après les attaques djihadistes de Ouagadougou qui ont fait trente morts.
Selon le communiqué du Conseil des ministres rendu public, jeudi, le gouvernement a promulgué un décret portant "création de la communauté burkinabè de renseignements qui comprend l'ensemble des structures de renseignements, ainsi que les autorités et les entités ayant une mission d'orientation, d'alerte, d'analyse ou de diffusion de renseignements".
La même source indique que "l'adoption de ce décret permet une meilleure coordination des services de renseignements".
Dans le document, les nouvelles autorités ont abrogé un décret datant du 16 octobre 2015 portant création de l'Agence nationale de renseignements (ANR) par le gouvernement de transition justifiant que "son adoption permet de mettre en place une structure centrale en matière de renseignements au Burkina Faso et de la doter des moyens lui permettant de remplir efficacement ses missions".
Le 15 janvier dernier, soit quelques jours après la prise du pouvoir par les nouvelles autorités, le Burkina Faso a été la cible d'une attaque terroriste en plein cœur de sa capitale Ouagadougou, faisant trente morts dont plusieurs expatriés. Depuis, le gouvernement a renforcé les mesures sécuritaires dans les lieux sensibles du pays. Fi