La Banque africaine de développement (BAD) veut susciter un maximum de projets burkinabè au financement du Fonds multi-bailleurs pour l’accélération et le développement de l’agriculture (FADA), a appris APA, jeudi, auprès de la représentation à Ouagadougou.
La BAD assure la gestion de ce Fonds, dont l'accès aux ressources est basé sur la demande.
Doté d'un montant de 23 millions de dollars, le FADA financera les activités de conception des projets en amont, notamment les études de faisabilité, les analyses de marché et les autres activités nécessaires pour garantir la qualité de la conception des projets.
Le FADA est un fonds fiduciaire qui œuvre à la préparation de projets agricoles, en supportant les coûts initiaux que les promoteurs de projets ne pourraient supporter touts seuls.
Ce faisant, le FADA participe à l'élaboration d'une réserve de projets prêts pour l'investissement qui permettront d'attirer les institutions et organisations de financement du développement agricole.
Pour outiller les acteurs du secteur privé burkinabé, la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé des rencontres d'information sur le fonds afin de le présenter et d'aider à connaitre ses conditionnalités de financement aux acteurs du secteur privé évoluant dans l'agrobusiness.
Le secteur agricole occupe 80% de la population active burkinabé et contribue pour 40% au PIB.
TT/cat/APA