Ouagadougou (Burkina Faso) Le gouvernement du Premier ministre Paul Kaba Thiéba a pris, lors du conseil des ministres du mercredi soir, des mesures fortes dans les secteurs prioritaires de l'emploi, de l'enseignement, de la santé, de l'eau et de l'assainissement, a appris APA auprès de la Primature.
Ces premières mesures entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel.
Au niveau du secteur de l'emploi et dans la perspective de réduire considérablement le taux de chômage des jeunes dans notre pays, le gouvernement a décidé de recruter des titulaires de diplôme universitaire, au profit du secteur de l'éducation.
En outre deux agents de santé communautaire seront recrutés par village sur toute l'étendue du territoire national. Les mesures portent aussi sur la gratuité du dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus, des soins pour les enfants de moins de cinq ans, des césariennes, des accouchements et des soins pour les femmes enceintes.
Dans le domaine de l'eau, en vue d'accroître considérablement l'offre en eau potable au profit des populations, il sera engagé la réalisation de 1153 forages et 65 adductions d'eau potable dans les 13 régions et 91 forages aux alentours de la ville de Ouagadougou.
Dans le domaine de l'énergie, l'installation de groupes électrogènes d'une capacité de 110 Mw, à compter d'avril 2016, est envisagé en vue de résorber l'insuffisance de l'offre singulièrement en période de pointe.
Ces mesures arrivent à un moment où le gouvernement fait face à la gronde des syndicats.
TT/od/APA