Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

42,5 milliards de FCFA de la BM pour le futur aéroport international de Donsin au Burkina Faso
Publié le mardi 18 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque mondiale vient d’allouer au Burkina Faso, un montant de 42,5 milliards de francs CFA pour le financement du Projet d’infrastructures et de transport du futur aéroport international de Donsin (PITD), a appris APA lundi auprès du ministère de l’économie et des finances.

L'appui de la banque mondiale au PITD, qui sera exécuté sur une durée de 5 ans, va permettre de construire 24,3km de routes bitumées, d'en réhabiliter 17,2km pour relier la ville de Ouagadougou au site de Donsin et de construire 40km de pistes pour désenclaver les villages affectés par la construction du futur aéroport.

Prévu sur 4 400 hectares (contre 426 hectares pour l'actuel aéroport), le futur aéroport de Donsin est situé à une quarantaine de km de Ouagadougou.

La première phase qui permettra d'accueillir les aéronefs de type Boeing 747, prévoit deux pistes pour l'atterrissage et le décollage, une liaison avec le réseau ferroviaire, huit terminaux passagers avec un terminal distinct pour les pèlerins et les compagnies low cost.

La deuxième phase verra l'extension des capacités aéroportuaires et permettra d'étendre le terminal passagers et celui du fret, de renforcer la sécurité aéroportuaire grâce à un équipement radar, ainsi que des équipements de contrôle et de surveillance.

La troisième phase qui s'achèvera en 2023 sera consacrée à la création d'une zone franche, la construction de bretelles de voie ferrée, de complexes hôteliers et commerciaux ainsi qu'au démarrage des études de faisabilité d'une deuxième piste d'atterrissage.

Selon les estimations, le nouvel aéroport de Donsin dont le coût de réalisation est estimé à 229 milliards de francs CFA, pourra recevoir 30 millions de passagers par an.

TT/of/APA

 Commentaires