Ouagadougou - Les femmes occupent plus de 60% des activités de production au Burkina Faso, indique une note d’information du ministère en charge de la Femme publiée mercredi, à quelques jours de la célébration, le 08 mars prochain, de la Journée internationale de la femme.
Selon le document, qui s’appuie sur les résultats d’un recensement de l’Agriculture 2006-2007, parvenu à l’AIB, les femmes burkinabè excellent dans l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, la sylviculture, le petit commerce, la transformation des produits agro-sylvopastoraux, des produits forestiers non ligneux et la production maraichère, etc.
Dans l’agriculture pluviale, poursuit le texte, elles représentent 52% des actifs agricoles des ménages, mènent une agriculture de subsistance et leurs productions contribuent surtout à l’autoconsommation et la survie de leurs ménages.
Les auteurs du document précisent que pour la production maraîchère, la proportion des femmes est de 45% et que l’élevage est pratiqué par 47, 2% de femmes.
Cependant, ajoutent-ils, les activités commerciales des femmes sont le plus souvent réduites à de petits commerces peu rentables qui se pratiquent dans l’informel caractérisé par une faible organisation et un mode de fonctionnement traditionnel.
« Malgré leur présence dans ces domaines d’activités, les femmes ne s’adonnent pas à la grande production qui les propulserait vers l'entrepreneuriat agricole », peut-on lire dans la note.
Selon les spécialistes, les difficultés que les femmes burkinabè rencontrent sont liées à leur accès aux facteurs de production (terre, crédit agricole, intrants, etc.), à la formation professionnelle et à l’appui technique, au manque d’esprit entrepreneurial, à l’insuffisance de femmes modèles entrepreneures agricoles et leur sous-représentation dans les réseaux d’affaires.
En outre, il y a la persistance des pesanteurs socioculturelles en défaveur de la femme, telles que l’analphabétisme, le manque d’esprit entrepreneurial des femmes, les difficultés d’écoulement des produits, l’inexistence de canaux d’informations adaptés, notent-ils.
Ces barrières montrent qu’il est difficile pour une femme d’entreprendre sans aucun accompagnement, ont-ils ajouté.
Le Burkina Faso célèbre le 8 mars à Ouagadougou la 159ème édition de la Journée internationale de la femme sous le thème "Entrepreneuriat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives".
Ce thème est jugé pertinent par le gouvernement burkinabè dans un contexte où l’autonomisation économique des femmes en général et des femmes rurales, en particulier, est l’une des préoccupations majeures des autorités du pays.
Agence d’Information du Burkina
ndt/