Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum sur le développement : Le Burkina, invité d’honneur de l’édition 2017
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Sidwaya
Clôture
© Autre presse par DR
Clôture de la quatrième édition du forum international Afrique développement à Casablanca




Le président directeur général du groupe bancaire, Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani a annoncé,vendredi 26 février en clôture de la quatrième édition du forum international Afrique développement, que le Burkina sera le pays invité du prochain forum en 2017


Mohamed El Kettani est apparu souriant devant un parterre de quelques 1200 opérateurs économiques et décideurs africains réunis dans la salle des plénières de l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca pour la clôture de la quatrième édition du forum international Afrique développement. Il avait à ses côtés, la directrice générale de Maroc Export qui co-organise l’événement avec son groupe ...bien sûr, les lauréats du prix de la coopération Sud-Sud. Il faut dire que le forum a gagné en maturité. « Ce forum, c’est non seulement des rendez-vous d’affaires. Mais, il est surtout devenu un marché des idées », commente Germain Breugnot, associé gérant chez Titane Conseil international, basé à Casablanca. « Mon but était de trouver des contacts et de créer des partenariats. Je pense que cet objectif est atteint, j’ai eu 20 B to B », renchérit Muriel Blain, directrice générale adjointe de Sycom. Cette société spécialisée essentiellement dans les Télécoms et les technologies est basée à Ouagadougou.

C’est dans la foulée de ces bonnes intentions que Mohamed El Kettani a annoncé que le Burkina sera le pays invité de l’édition prévue à la fin du mois de février 2017. Ainsi, à l’instar de la Tunisie lors de la présente édition, le Burkina sera l’attraction du prochain forum. Il pourra présenter la nouvelle matrice de sa Stratégie de croissance accélérée et de développement durable. Les opportunités d’investissement comme Bagrépôle, les mines, l’agroalimentaire, les logements sociaux seront exposées aux potentiels investisseurs. « C’est un véritable honneur qui est fait à notre pays. Nous allons nous préparer en conséquence. Déjà, nos ministres [Agriculture et Mines] qui ont pris part au forum ont exprimé les ambitions des nouvelles autorités », a déclaré l’ambassadeur du Burkina au Maroc, Hilaire Soulama. Pour sa part, Mohamed Wilson, directeur général de CBAO, la filiale burkinabè d’Attijariwafa se félicite du choix du Burkina comme invité d’honneur de la cinquième édition du forum. « Une dizaine d’opérateurs économiques burkinabè ont pris part à ce forum. Nous sommes satisfaits de notre participation », a dit M Wilson.


Succès


Mais le plus grand satisfecit revient aux organisateurs de l’événement qui bat d’année en année des records. El Kettani et Mme Zahra Maafiri ont ainsi salué unanimement le succès de la présente édition. « Cette quatrième édition de notre forum nous a permis de constater une nouvelle fois la détermination nos opérateurs économiques pour saisir les opportunités d’affaires intra-africaines, l’enthousiasme de notre jeunesse à entreprendre sans complexe dans tous les domaines, mais aussi la volonté des décideurs publics de faire avancer des projets de partenariat public privé concrets (...) », s’est réjoui le banquier marocain.

En chiffres, le forum a enregistré 5000 rendez-vous d’affaires tenus dans les secteurs de l’agroalimentaire, des BTP, du commerce et de la distribution. Plus de 2000 opérateurs économiques inscrits issus de 20 pays ont balisé de nouvelles voies de coopération pour générer des possibilités de croissance. « Je ne doute pas que les rencontres intenses menées tout au long de ces deux journées donneront lieu à de multiples projets de développement et de coopération multiformes: commerciaux, investissements, joint-ventures. (...) Que chacun d’entre vous, de retour chez lui communique à ses partenaires clients ou fournisseurs l’enthousiasme observé lors de ce forum et l’entraîner avec lui dans cette formidable aventure africaine de l’intégration Sud-Sud », a déclaré El Kettani. Un avis largement partagé par Mme Maafiri : « le développement de notre continent est une affaire qui doit mobiliser...et faire converger vers une finalité commune toutes les forces vives de l’Afrique. Car la clé du développement, c’est l’intégration », a-t-elle plaidé.

Pour couronner cette édition, le prix de la coopération Sud-Sud a été décerné l’entreprise camerounaise, Azur SA, spécialisée dans la fabrication de savon et d’huile de cuisine raffinée. Elle succède à l’entreprise ivoirienne, SOTICI, un fabricant de tubes en polyéthylène, lauréate du même prix lors de l’édition 2015.


Sautrnin N Coulibaly,
envoyé spécial à Casablanca
Commentaires