Le Luxembourg a octroyé une enveloppe de 6,5 milliards de F CFA au Burkina Faso, pour lui permettre de renforcer son système national de transfusion sanguine à travers la création d’un nouveau centre de transfusion sanguine à Ouagadougou, a appris APA auprès du ministère de la Santé.
La nouvelle infrastructure pourra traiter plus de 100 000 poches de sang par an, souligne la même source, ajoutant que l'enveloppe permettra également la construction et l'équipement de six nouvelles structures opérationnelles de transfusion sanguine dans les villes de Tenkodogo(Est), Gaoua (Sud-ouest), Dédougou (Boucle du Mouhoun), Kaya (Centre-nord), Ouahigouya (Nord) et Dori (Sahel).
Le Luxembourg intervient, depuis 2000 en faveur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), qui est l'opérateur unique de la transfusion sanguine dans le pays.
Depuis cette date, c'est environ 18 milliards de FCFA que la coopération luxembourgeoise à injecté dans le domaine de la transfusion sanguine.
La 7e session de la commission de partenariat entre le Burkina Faso et le Grand Duché de Luxembourg en juillet 2013 à Ouagadougou avait décidé d'étendre les domaines de coopération.
Ainsi, le troisième Programme indicatif de coopération Burkina -Luxembourg 2016-2018 (PIC) en discussion sera axé sur les secteurs de la santé, de l'éducation et des technologies de l'information et de la communication (TIC).
TT/cat/APA