Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : la justice veut la peau de Blaise Compaoré / Le ministre Alpha Barry fait le point
Publié le mercredi 2 mars 2016  |  Afrique sur 7
Coopération:
© aOuaga.com par Marc Innocent
Coopération: SEM. Alpha Barry, Ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, en visite en Côte d`Ivoire
Le ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso, SEM. Alpha Barry, en visite de travail en Côte d`Ivoire a été reçu, ce lundi 22 Février 2016, en audience par son homologue Albert Mabri Toikeuse, puis par le Président Alassane Ouattara.




Alpha Barry a dit sa part de vérité sur la naturalisation très controversée de l’ex-chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré par les autorités ivoiriennes. Présent sur les antennes de la radio Oméga ce dimanche 28 février, le chef de la diplomatie burkinabè a profité de la tribune de l’émission « dimanche politique » pour afficher la volonté du gouvernement d’oeuvrer vaille que vaille pour qu’il soit extradé.

Alpha Barry voit d’un mauvais oeil la naturalisation de Compaoré.

Alpha Barry digère mal la naturalisation on ne peut plus suspecte de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, alors que celui-ci est sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui par la justice burkinabè pour son implication présumée dans l’assassinat du Capitaine Thomas Sankara le 15 octobre 1987. Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur voit en cette démarche de la Côte d’Ivoire, une manoeuvre dilatoire d’empêcher que l’ex-locataire du palais de Kosyam réponde de ses actes devant les instances judiciaires. Il l’a clairement signifié : « Mon sentiment est que quelqu’un qui a été chef de l’Etat et qui a incarné le pays pendant de longues années cela pose un problème et il devait pouvoir rentrer et répondre à la justice. »

Sur cette question, Alpha Barry rejoint par la même occasion le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a déclaré lors d’une interview accordée à TV5 Monde : « Nous avons par ailleurs appris qu’il a acquis la nationalité ivoirienne et que par conséquent, selon des textes, on ne doit pas extrader des Ivoiriens vers d’autres pays. Pour l’instant, notre mandat d’arrêt est toujours d’actualité en ce qui le concerne. Tout le monde passera au Tribunal, sera jugé et écopera de la peine qu’il mérite. »
Commentaires