Le Groupe canadien CRC/Sogema envisage accompagner le gouvernement burkinabè en vue d’augmenter ses recettes fiscales, a appris APA auprès du ministère burkinabè de l’Economie et des Finances.
Spécialisée dans les services-conseils en gestion, cette firme canadienne œuvrant dans la gestion des finances publiques veut mettre en place un logiciel et une stratégie de renforcement des capacités permettant à l'administration fiscale de se moderniser.
Présente dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest, dans des domaines de la fiscalité, de l'éducation et de l'environnement, l'entreprise québécoise veut appliquer au Burkina Faso cette approche déjà expérimentée au Mali.
Les autorités burkinabé en quête d'un système fiscal performant et adapté, devraient engager dans les prochaines semaines des concertations plus poussées avec CRC/Sogema, en vue de finaliser le partenariat.
Selon la direction générale des impôts, les recettes fiscales sont évaluées à plus de 502 milliards de FCFA, en fin 2015, soit un taux de réalisation de 97,2%.
Initialement, les prévisions étaient de 559 milliards de F CFA et ont été ramenées à 517 milliards de F CFA, suite à la crise politique que le pays a connue.
TT/cat/APA