Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce lundi, ont évoqué la crise malienne marquée par les négociations actuelles à Ouagadougou, ainsi que la victoire des Etalons du Burkina Faso (1-0), face au Congo.
Ainsi, Sidwaya quotidien d'Etat, titre : « Congo-Burkina (0-1): Les Etalons + démystifient + Pointe-Noire ». Et de préciser qu'en déplacement à Pointe-Noire, au Congo, pour le compte de la (5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde, les Etalons, grâce à un but de Aristide Bancé, ramènent 3 points au bercail.
A ce propos Le Pays, quotidien privé, affiche : «Eliminatoires Coupe du monde 2014 : les Etalons confirment leur statut», là où le journal Le Quotidien mentionne « Les Etalons terrassent les Diables rouges ».
De son côté, L'Observateur Paalga congratule l'équipe nationale avec ce titre qui barre sa Une : « Diables rouges # Etalons (0-1) : + C'est du bon boulot les gars ! + ».
Le même quotidien privé revient sur les négociations intermaliennes à Ouagadougou en titrant : « Pourparlers intermaliens à Kossyam (palais présidentiel): Attend fumée blanche désespérément ».
A ce sujet, le quotidien gouvernemental Sidwaya informe qu'un « compromis pour Kidal est en passe d'être validé », alors que La Pays est interrogatif . « Enfin, le bout du tunnel ?», se demande-t-il.
Selon le commentateur de ce quotidien, l'on est tenté de répondre par l'affirmative à cette question, surtout quand on suit l'évolution des choses dans la capitale burkinabè.
« En effet, après plusieurs jours de tractations, les protagonistes de la crise intermalienne sont parvenus à un compromis, notamment celui portant sur les modalités techniques du redéploiement de l'armée malienne à Kidal », commente Le Pays.