Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu le lundi 29 février 2016, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès du Burkina, S.E. Masato FUTAISHI.
A l’issue de l’audience, le diplomate nippon a dit être venu féliciter le Président Roch Marc Christian KABORE pour son élection à la magistrature suprême, puis lui présenter ses condoléances suite aux attentats terroristes du 15 janvier 2016 et enfin, parler de la coopération bilatérale entre les deux pays.
« Nous avons discuté des questions bilatérales. Je lui ai expliqué la situation actuelle des relations entre nos deux pays, surtout les relations économiques et techniques. Notre coopération économique et technique est axée sur trois volets à savoir l’agriculture, l’éducation de base et l’intégration économique sous régionale. Hormis ces trois chapitres, nous travaillons également ensemble dans le domaine de l’eau, l’assainissement, la santé et l’environnement », a expliqué le diplomate japonais.
Il a aussi souligné que son pays a signé tout récemment un accord avec le Burkina Faso pour renforcer la sécurité alimentaire. C’est dans ce sens que le Japon intervient dans le domaine de la semence améliorée avec l’appui des volontaires japonais.
Concernant l’éducation de base, Monsieur Masato FUTAISHI se réjouit que son pays ait construit 1070 salles de classes, l’Ecole nationale des Enseignants du Primaire de Dori, et bientôt celle de Kaya et des collèges de l’enseignement général en vue.
Enfin, le diplomate du pays du soleil levant a dit avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, la tenue du sommet TICAD VI au Kenya en août prochain. Pour cela, il a adressé une invitation au Président du Faso pour solliciter sa participation à cette rencontre de haut niveau.