Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée parlementaire du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement : une conférence publique pour décrypter la séparation des pouvoirs
Publié le mardi 1 mars 2016  |  Service d’Information du Gouvernement
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature. Photo : Rémis Dandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement




Dans le cadre de sa rentrée parlementaire, le ministère de la Communication et des relations avec le Parlement a organisé une conférence publique le 26 février 2016 à Ouagadougou sur le thème : « La séparation des pouvoirs aujourd’hui: théories et pratiques ». Elle a été animée par Seydou Coulibaly, juriste et administrateur parlementaire et modérée par Me Guy Hervé Kam, avocat à la cour .
En ouverture de la conférence, le ministre en charge des relations avec le Parlement a situé le cadre de la tenue de cette conférence en rappelant certaines missions de son département. En effet, il coordonne le programme législatif du gouvernement. Il joue également un rôle de médiation entre le parlement et le gouvernement. Le ministère a aussi une mission de conseils du gouvernement sur la pratique parlementaire.
Le conférencier a défini les différents pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer à l’indépendance et à l’équilibre de ces pouvoirs pour l’enracinement de la démocratie.
Les intervenants ont suggéré, entre autres, la vulgarisation de la Constitution par sa mise à disposition dans les écoles et par sa traduction dans les langues nationales, pour une meilleure appropriation.

DCPM / MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT
Commentaires