Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nutrition : la politique nationale révisée
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Sidwaya




Le ministère de la Santé a organisé ce lundi 29 février 2016 à Ouagadougou, un atelier de validation de la politique nationale de nutrition révisée.

Le Burkina Faso, à travers le Ministère de la Sante s’est doté d’une politique nationale de nutrition élaborée en 2007 et d’un plan stratégique 2010- 2015. Dans un contexte où la lutte contre la malnutrition requiert de plus en plus une approche multisectorielle, il est important d’en tenir compte à travers la révision de cette politique. Dans cette dynamique, un document de la politique révisée a été produit. En vue de valider le document, l’Institution a organisé un atelier ce lundi 29 février 2016 à Ouagadougou.

La multisectorialité en nutrition est une stratégie de lutte contre la malnutrition à travers la contribution des différents secteurs concernés par la mise en œuvre d’interventions dites sensibles à la nutrition telles que la sécurité alimentaire, la protection sociale, l’éducation, l’eau hygiène et assainissement, communément appelé « Wash » en complément avec des interventions spécifiques de nutrition mises en œuvre par le département de la Santé. Le secrétaire général du Ministère de la Santé, Robert Lucien Jean Claude Kargougou a confié que la malnutrition de par ses déterminants multifactoriels et multisectoriels constitue un problème de santé publique au Burkina Faso, mais également un problème de développement ayant des répercussions négatives sur tous les secteurs. Il faut, poursuit il, recenser les stratégies de lutte contre le fléau à travers une politique de nutrition multisectorielle et innovante.

Par ailleurs, la révision de la politique de nutrition s’inscrit également, à l’ en croire, dans le contexte du mouvement international (Scaling up nutrition) ou renforcement de la nutrition auquel le Burkina Faso est membre. Dans ce cadre, le pays s’est engagé à réduire de 40% la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans d’ici 2025. C’est fort de ce constat que le Burkina Faso s’est doté, selon M Kargougou, d’une politique nationale de nutrition révisée. Il a en outre, affirmé que la politique nationale de nutrition révisée permettra de mieux préciser les directives du plan stratégique multisectoriel correspondant au contexte actuel. « Ce nouveau document a pris en compte les cibles de l’Assemblée mondiale de la santé, les nouveaux objectifs de développement durables et d’autres documents internationaux de référence tels que la stratégie régionale africaine de nutrition afin d’être en phase avec les objectifs internationaux de nutrition.

Aïssata BANGRE
Commentaires