Au cours de son séjour en Autriche, le président du Faso, Blaise Compaoré, a été reçu en audience au palais Hofburg, à Vienne, par le président fédéral, Heinz Fischer dans la matinée du vendredi 14 juin 2013. Les deux chefs d’Etat ont parlé de la coopération bilatérale et du développement de l’Afrique.
Une quarantaine de minutes ont suffi au président fédéral de l’Autriche, Heinz Fischer et le président du Faso, Blaise Compaoré, pour avoir «une discussion très fructueuse», au palais Hofburg. L’hôte s’est dit «très heureux » d’accueillir son homologue burkinabè, à l’occasion de sa toute première visite en Autriche. «Au cours de la dernière décennie, la coopération autrichienne a essayé de soutenir les efforts de développement du Burkina Faso et je puis vous assurer que c’est l’une de nos destinations favorites », a indiqué le président Fischer, à l’issue de son entrevue avec le président Compaoré.
Une coopération que les deux personnalités ont décidé de dynamiser et d’intensifier. Le président du Faso a souhaité surtout qu’elle puisse sonner la relance de la formation technique et professionnelle au profit des Burkinabè, comme ce fut le cas au début de cette coopération. Le motif premier du séjour du président burkinabè à Vienne, à savoir l’installation de son compatriote Lassina Zerbo au poste de Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), n’a pas été occulté. Le président fédéral autrichien a affirmé avoir félicité le président du Faso pour cette élection qui, à son sens, est le signe d’une diplomatie triomphante.
Outre la coopération bilatérale, la médiation de Blaise Compaoré au Mali, au nom de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a été abordée au cours de la visite qualifiée «de courtoisie» à la présidence autrichienne. «Le président du Faso a eu l’amabilité de m’informer de l’évolution de sa médiation au Mali. Nous sommes très intéressés par ce qui se passe dans ce pays, et dans le continent africain en général», a confié M. Heinz Fischer. A propos de l’Afrique, dans son ensemble, le président de l’Autriche a soutenu que son pays est disposé à accompagner l’Union africaine (UA) pour qu’elle puisse s’établir un bureau de liaison à Vienne.
Avant de quitter le palais Hofburg, Blaise Compaoré a livré les impressions que lui laisse l’Autriche. «J’ai apprécié les performances de ce pays très dynamique, aux résultats économiques importants, où le chômage est en recul par rapport au contexte général en Europe… », a-t-il laissé entendre. La courtoisie de cette visite à la présidence autrichienne est allée à son terme puisque le président du Faso a été raccompagné, main dans la main, par son homologue fédéral, jusqu’à son véhicule.