Cinq pays de la sous-région (Bénin, Togo, Mali, Côte d’Ivoire et Sénégal) prennent part à la 13e édition du Festival international des masques et des arts (FESTIMA), débutée samedi à Dédougou, capitale de la région de la Boucle de Mouhoun, au nord-ouest du Burkina Faso,
la manifestation qui se poursuit jusqu'au samedi 5 mars, enregistre la participation d'une soixantaine de masques issus de six pays dont le Burkina Faso.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre de la culture, Tahirou Barry et a été marquée par une grande parade des masques venus de plusieurs régions du Burkina Faso et des cinq pays invités.
La 13e édition du FESTIMA marque les 20 ans de l'Association pour la sauvegarde des masques (ASAMA), structure organisatrice du festival qui profite de l'occasion pour dresser un bilan et se projeter dans l'avenir.
Ainsi, les festivaliers, en plus des manifestations ordinaires, vont mener la réflexion autour du thème principal de l'édition : ‘'créer les infrastructures de sauvegarde du masque''.
A cet effet, les meilleurs des projets de conservation et de valorisation présenté par les communautés seront récompensés pour inciter aux bonnes pratiques en la matière.
Profitant de l'ouverture du FESTIMA, le ministre en charge des arts et de la culture, Tahirou Barry, a annoncé la mise en œuvre prochaine du Fonds de développement touristique et culturel qui proposera aux opérateurs culturels des subventions et des prêts.
ALK/of/APA