En préliminaires retour de la coupe de la confédération, l’Union sportive des Forces armées(USFA) a reçu et battu, le 27 février dernier, le Kawkab du Maroc 3-0. A égalité parfaite sur l’ensemble des deux manches, les protagonistes ont été soumis à la fatidique séance des tirs au but. Au final, 4-5, pour les Marocains, l’USFA est éliminée. Que de regrets !
Remonter 3 buts, telle était l’équation que devaient résoudre le coach Issa Balboné et ses poulains. Peu de gens croyaient en leur capacité. Eh bien, ils l’ont réussi(Pindigué Troaré 54e , Cyrille Kpan 62e , Harouna Kafando 78e ). A égalité parfaite, il fallait chercher ce but qui allait faire la différence, c’est-à-dire le 4e, malheureusement, il ne viendra jamais, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérian Benjamin Ekabatiem Odey. La qualification s’est jouée aux tirs au but. Les hôtes ont ouvert la série par leur capitaine Pindigué Traoré, contre-pied parfait. Réplique aussitôt du côté des visiteurs par Abdelilah Amimi. Au 3e tir, les militaires échouent, Jamal Ilupeju voyait son tir s’écraser sur la barre transversale. Les Marrakchi ont là l’occasion de prendre l’avantage, et ils ne le ratent pas ; réussite parfaite pour le 3e tireur Ahmed Chagou. Mais au 4e tir, ce fut au tour des visiteurs de manquer, Ismail Koucham envoie sa balle dans les nuages. La parité est donc rétablie, et le « mano à mano » de se poursuivre. Succès pour tous au 5e tir. Au 6e , Franck Guiaman de l’USFA voit sa frappe déviée par le gardien marocain Mohamed Ozouka. Si le 6e tireur marocain marque, c’est fini. La lourde responsabilité est sur les épaules de Youssef Ayatti, entré en jeu en seconde période. Celui-ci ne tremble pas, il prend à contre-pied Boris Junior Mandjui. Au final 5-4, pour les « Chevaliers de la palmeraie « leurs surnoms de guerre, et le Kawkab se qualifie, pour les 16e de finale de la compétition, ils exultent, pendant que l’USFA se mord les doigts, éliminée, malgré son gros exploit.
Les temps forts du jeu
Le doute a persisté dans les têtes du maigre public venu au stade, malgré la gratuité décrétée. Les visiteurs, grâce à leur maîtrise technique du cuir, ont monopolisé le jeu. Le fait de balancer les balles, les hôtes favorisaient les visiteurs, par leur grande taille, et les ballons étaient vite récupérés. Le capitaine Pindigué Traoré et ses coéquipiers, étaient certes volontaires, mais toutes leurs velléités offensives échoueront. Dans les gradins, les critiques fusent à l’encontre des garçons du coach Balboné. L’USFA a obtenu 3 corners contre rien à l’adversaire, et la mi-temps intervient sur le score de 0-0, confortant ainsi le doute dans les esprits. Comment remonter 3 buts dans les 45 dernières minutes qui restent ? Seuls Balboné et ses garçons y croyaient toujours. De retour des vestiaires, les Bidasses jettent leur va-tout. Dans un mouvement d’ensemble à la 51e mn, Mikayoul Dramé tente une infiltration dans la surface de réparation marocaine, il est pris en sandwich par deux défenseurs. L’arbitre y voit une irrégularité, et sanctionne la faute par un penalty pour l’USFA. Le capitaine Traoré prend ses responsabilités et transforme, 1-0 on joue 54mn. Le coach Issa Balboné va opérer un coaching efficace à la suite du but, en injectant du sang neuf dans le bastion offensif. Cedric Badolo cède sa place à Harouna Kafando, puis Cyrille Kpan remplace Mikayoul Dramé. L’attaque militaire est métamorphosée, surtout Cyrille Kpan qui crée des brèches à chacune de ses tentatives d’infiltration, que ce soit par les ailes ou dans l’axe. Il réussira du reste un joli but de la tête à la 62e grâce à un centre de Emmanuel Gora. Comme si les deux nouveaux entrants voulaient chacun son but, ce sera au tour Harouna Kafando d’inscrire de fort belle manière le 3e but militaire par une frappe croisée, à la 78e . Le superbe boulot a été fait par Franck Guiaman bien qu’encerclé dans la défense marocaine, il parvient à pivoter et faire la passe sur le côté pour Kafando. A 3-0, l’USFA venait de refaire tout son retard, mais il restait maintenant à rechercher le but de la qualification. Conscients du danger, les Marocains s’arc-boutent en défense, pour préserver la parité, et espérer une issue heureuse pour eux, lors des tirs au but. « Des sentiments de regret m’animent, même si nous avons tout fait pour égaliser les 3 buts, je suis content de la production de mon équipe, surtout en 2e partie du match. Malheureusement, nous rentrons bredouille, je dis bravo aux garçons, la chance n’était pas de nôtre côté jusqu’au bout » , a fait savoir le coach Balboné. Malgré la qualification, le coach Hassan Benabicha de Kawkab de Marrakech, s’est dit mécontent de ses joueurs, il est même inquiet pour la suite de la compétition.
Barthélemy KABORE