A travers le message suivant, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) du Burkina apporte son soutien au Comité intersyndical des magistrats. Les magistrats observent une semaine de grève du 24 février au 1er mars 2015 pour revendiquer « une justice indépendante et crédible avec des acteurs efficaces et motivés ».
Ouagadougou, le 25 février2016
Les secrétaires généraux des Centrales Syndicales et syndicats autonomes sus-cités
Aux
Camarades de l’Inter- syndicat des magistrats
Objet : message de Solidarité
Chers camarades,
Au nom des secrétaires généraux des six Centrales Syndicales et des 16 Syndicats Autonomes, l’UAS vient par ce message vous affirmer sa solidarité pour la grève générale que vous organisez du 25 février au 1er mars autour de revendications relatives d’une part à vos conditions de vie et de travail et d’autre part à l’indépendance de la justice. Au-delà de la simple solidarité syndicale, nous avons des raisons de soutenir votre lutte. En effet, la question de l’indépendance de la justice a toujours constitué une préoccupation pour l’UAS. Par ailleurs, l’UAS est comme vous dans l’attente de la mise en œuvre d’un certain nombre d’engagements pris par le gouvernement.
L’UAS vous encourage à réussir la mobilisation des magistrats et à rester solidaires, vigilants et déterminés face aux manœuvres et menaces du gouvernement. Il appartient à celui-ci de prendre la mesure de votre mobilisation, d’éviter les menaces et les déclarations dilatoires pour engager avec vos syndicats un dialogue franc en vue de trouver des solutions aux préoccupations posées.
L’UAS vous réaffirme sa solidarité.
Salutations militantes.
Pour les secrétaires généraux
Augustin Blaise HIEN
PDM/Centrales Syndicales
SG/CNTB
Siriki DRAME
PDM/Syndicats Autonomes
SG/SYNATIC